- D+ : 930m
- D- : 910m
- Temps : 6h
Cette fois, le ciel est parfaitement dégagé et annonce une journée radieuse ! Un fois les sacs sur le dos et le bivouac levé, nous commençons notre 3ème journée en pensant aux fromages que nous pourrons acheter dans la vallée !
Le Grand Arc (2483m)
Après 2h nous passons devant le refuge de la Perrière (1685m), bien plus confortable et propre que celui de la Vénitier. Si on avait su ont aurait été prêt à faire 2h de plus la veille pour mieux dormir !
Nous descendons ensuite jusqu’au lieu dit de « Tioulevé » et on s’arrête un moment à la fromagerie des Rouelles (1273m) pour acheter un peu de tomme et d’emmental. Ca fait toujours du bien ! Nous sommes au point le plus bas de notre trek.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Après le ravitaillement nous commençons la montée du col de Basmont (1791m). Un peu plus de 500m de dénivelé dans une sentier défoncé par les vaches, boueux et très mal tracé (très peu de lacets …). Difficile et vraiment pas agréable. En haut nous faisons une rapide pause pique nique pour rejoindre au plus vite le refuge qui n’est plus qu’à une heure de marche. Le sentier est là encore peu agréable sur sa 1ère moitié.
Nous trouvons un peu en contre bas du Col de l’Arc le joli refuge éponyme. En prime nous sommes entourés d’un troupeau d’Abondances et de Tarines. On ne fait pas plus savoyard comme décor ! Nous revoyons la vallée de la tarentaise par laquelle nous sommes venus en voiture. Au dessus les alpages du Beaufortain, le Mont Blanc au fond et sur notre droite les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse, si reconnaissable. Un panorama au top !
Refuge du Col de l’Arc.