- D+ : 910m
- D- : 950m
- Temps : 5h45
Le matin nous constatons un ciel bien gris et bien bas. Une petite averse sera même de la partie, juste histoire de mouiller la tente avant de la plier ! Une fois les sac prêt, le temps semble tenir alors nous ne perdons pas de temps.
La petite combe de « Champ Rosse » est magnifique, j’ai l’impression d’être en Irlande, quelque part dans le Connemara. Vers le refuge de la Balme-dessus (1895m) nous croisons des gardes de l’ONF qui entretiennent les sentiers. Ceux-ci nous assurent que le temps devrait se lever, on espère !
Pendant un bon moment le sentier et très agréable, à flanc de coteau, parfaitement tracé et entretenu. Que du bonheur ! Pour la pause de midi nous décidons de nous écarter de notre itinéraire et de monter au lacs de Montartier (2136m).
On découvre trois magnifiques petits lacs de montagne dont l’un où un névé plonge dedans en prenant des reflets bleu turquoise. L’épais brouillard ajoute à la scène un petit côté mystérieux qui n’est pas sans me plaire !
Après plus d’une heure de pause nous reprenons le sentier et passons le « Passage des Moutons » qui est impressionnant. Heureusement des câbles ont été récemment installés pour sécuriser la montée.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Nous poursuivons et voyons le lac de Clartan (2097m) qui indique que la journée touche tranquillement à sa fin. Nous découvrons un très joli lac alimenté par une petite cascade. Un habitué du lieu, croisé le matin, nous explique que l’endroit est très prisé des chamois. Malheureusement pour nous, aucun ne nous fera l’honneur de sa présence.
Lac de Clartan
Une dernière descente et le refuge de la Vénitier (1880m) nous attend. Le refuge est agréable, surtout la partie cuisine équipé d’une gazinière (que c’est pratique !!). Mais la partie couchage laisse franchement à désirer…
Chalet de la Vénitier
Dans la soirée un berger et ses Patous s’arrêtent pour discuter un peu avant de poursuivre jusqu’à son chalet, un peu plus haut. Nous serons seul pour la soirée.