- D+ : 910m
- D- : 950m
- Temps : 5h45
Le matin nous constatons un ciel bien gris et bien bas. Une petite averse sera même de la partie, juste histoire de mouiller la tente avant de la plier ! Une fois les sac prêt, le temps semble tenir alors nous ne perdons pas de temps.
La petite combe de « Champ Rosse » est magnifique, j’ai l’impression d’être en Irlande, quelque part dans le Connemara. Vers le refuge de la Balme-dessus (1895m) nous croisons des gardes de l’ONF qui entretiennent les sentiers. Ceux-ci nous assurent que le temps devrait se lever, on espère !
Pendant un bon moment le sentier et très agréable, à flanc de coteau, parfaitement tracé et entretenu. Que du bonheur ! Pour la pause de midi nous décidons de nous écarter de notre itinéraire et de monter au lacs de Montartier (2136m).
On découvre trois magnifiques petits lacs de montagne dont l’un où un névé plonge dedans en prenant des reflets bleu turquoise. L’épais brouillard ajoute à la scène un petit côté mystérieux qui n’est pas sans me plaire !
Après plus d’une heure de pause nous reprenons le sentier et passons le « Passage des Moutons » qui est impressionnant. Heureusement des câbles ont été récemment installés pour sécuriser la montée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous poursuivons et voyons le lac de Clartan (2097m) qui indique que la journée touche tranquillement à sa fin. Nous découvrons un très joli lac alimenté par une petite cascade. Un habitué du lieu, croisé le matin, nous explique que l’endroit est très prisé des chamois. Malheureusement pour nous, aucun ne nous fera l’honneur de sa présence.
Lac de Clartan
Une dernière descente et le refuge de la Vénitier (1880m) nous attend. Le refuge est agréable, surtout la partie cuisine équipé d’une gazinière (que c’est pratique !!). Mais la partie couchage laisse franchement à désirer…
Chalet de la Vénitier
Dans la soirée un berger et ses Patous s’arrêtent pour discuter un peu avant de poursuivre jusqu’à son chalet, un peu plus haut. Nous serons seul pour la soirée.
Originaire d’Annecy, je baigne depuis tout petit dans l’univers de la montagne et de tous les sports qui s’y rattachent.
Je pratique la randonnée et le trekking durant la belle saison dans les alpes françaises essentiellement. Je suis particulièrement amoureux du massif des Aravis (Hte Savoie) et de celui de la Vanoise (Savoie) que j’arpente plusieurs fois par an.
Mon dernier trek a été le Tour du Sentier de la Lauzière (Savoie) dont le récit est disponible sur i-Trekking.
En dehors de la montagne, je suis étudiant en médecine. Etudes passionnantes mais qui grignottent de plus en plus le temps alloué à mes loisirs!