Carnet : Tour des glaciers de la Vanoise
- Pralognan la Vanoise – Refuge Félix Faure
- Refuge Félix Faure – Refuge de l’Arpont
- Refuge de l’Arpont – Refuge de la Fournache
- Refuge de la Fournache – Refuge de l’Orgère
- Refuge de l’Orgère – Refuge de Péclet Polset
- Refuge de Péclet Polset – Pralognan la Vanoise
- Informations pratiques
Arrivée : Refuge de la Fournache (2330 m)
Durée de marche : 5h45
Dénivelé + : 500 m
Dénivelé – : – 615 m
Réveil à 6h15. Nos regards se portent une fois de plus sur le ciel : il est encore et toujours chargés. Le petit-déjeuner est vite avalé.
Nous traversons plusieurs bergeries dont certaines sont encore en activité. A Montafia dessus (2190 m), il nous reste à peu de chose près 4h30 de marche pour atteindre le refuge de la Fournache. La journée est longue aujourd’hui : le temps est maussade, la visibilité réduite. Bref, nous marchons pour marcher !
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Peu après Montafia Dessus, le sentier monte d’abord en épingle puis sur un tracé plus rectiligne. D’ici, la vue devrait être superbe sur la dent Parrachée (3639 m). Malheureusement, son sommet est resté tapi sous d’épais nuages.
Depuis ce matin et finalement jusqu’au refuge de la Fournache, la pluie tombe par intermittence. Par chance, nous évitons les orages dès 9h00 qui craquent dans les vallées voisines ou à deux pas de nous.
A la Loza, nous laissons le sentier qui rejoint Sardières pour continuer sur le GR5 qui grimpe encore un peu jusqu’à un point face au roc des Corneilles (2679 m). Nous entamons ensuite une longue descente jusqu’à Esserines et ses téléskis. La première portion est agréable et me rappelle certains paysages que j’ai pu croiser dans le Grand Canyon aux Etats-Unis (eh oui !). Nous apercevons le refuge Montana. L’arrivée n’est plus très loin.
Le plan d’amont s’offre ‘abord à nos yeux puis suit le plan d’aval. Quelques minutes plus tard, nous passons devant le refuge du Plan Sec (2230 m) et atteignons le refuge de la Fournache vingt minutes plus tard (2330 m).
Ce dernier est bloti dans le vallon de la Fournache qui s’enfonce sur la dent Parrachée et les sommets voisins. Très bon accueil, bon confort et une douche chaude que nous apprécions à sa juste valeur. Merci enfin pour le Génépi offert !
Les prairies avoisinantes accueillent quelques marmottes : ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour repérer leur cri si particulier !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux