Refuge de l’Arpont, 2 324 m
Refuge du Fond d’Aussois, 2 324 m
Horaire : 5h15
Dénivelé : +- 1 250 m
Parcours : 13 km
Difficulté: ***
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous grimpons quelques mètres par la gouttière de la veille et immédiatement nous flanquons une gouttière pas très étroite mais très marquée et visible qui, vers l’Est, gagne rapidement en altitude, jusqu’à 2 700 mètres sous des petits éperons rocheux. Nous passons sous les éperons en direction SW, en arrivant au Lac de l’Arpont, maintenant gelé, et nous le flanquons par sa source. Nous surmontons une échine en zigzaguant et nous initions de longues traversées par les flancs qui, après un petit éperon, perdront légèrement de l’altitude jusqu'à 2 700 mètres, en suivant les flancs sous une muraille rocheuse où nous devons prendre en compte le risque d’avalanches. Après les flancs, nous entrons sur le glacier de Mahure où nous gagnons peu à peu en altitude sous une barrière de séracs suspendus. La montée s’accentue pour atteindre une échine sur notre droite à 3 141 mètres par où nous aurons accès au col de Labby à 3 328 m.
Nous perdons quelques mètres pour chercher un passage entre deux rochers qui nous conduisent à une vaste étendue et une magnifique descente sur le glacier de Labby en direction Ouest jusqu’au plateau sous le Pointe de Labby. Nous continuons la descente sous la Roche Chevrière avec une pente facile et cherchons une gouttière verticale qui nous conduise au refuge.