Le manteau neigeux n'a pas eu le temps de se compacter. Notre avancée se déroule doucement compte-tenu de la tempête, de la poudreuse et de l'apprentissage des raquettes de quelques membres du groupe. A chaque pas, il est nécessaire de tasser la neige pour la rendre plus dense et éviter qu'elle se dérobe sous nos pas. C'est assez fatiguant en soi !
Stéphane et Roberto font le gros du travail… Johanne peine un peu derrière. Elle, qui s'imaginait les raquettes sous le soleil est entrain de vivre une sacrée désillusion. Elle hésite à arrêter… mais sa ténacité aura le dessus.
Dans la montée, nous marchons sur notre premier lac gelé : le lac deth Cap deth Port. Nous essayons d'apercevoir le Montardo (2833 m) tout proche apprécié des randonneurs mais c'est peine perdu ; son sommet est complètement couvert.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
Je souhaite me désaltérer mais l'eau dans le tuyau de la pipette est gelée. C'est aussi le cas pour Johanne. Nous n'avons pas de mousse isolante. Ils nous faut dans un premier temps mettre le tuyau dans le manteau pour le réchauffer, ensuite, nous le laissons dans le sac à dos qui le protège un peu du froid. Autant vous dire tout de suite que chaque membre du groupe pensait retrouver le soleil en ce mois d'avril. Nous le chercherons beaucoup pendant cette semaine.
Nous traversons ensuite l'estany de Travessani peu avant d'arriver au refuge. Le refuge Ventosa y Calvell est situé au pied des aiguilles de Travessani dont le sommet le plus haut culmine à 2738 m et domine l'estany negre qui en hiver est aussi blanc que les autres lacs.
Nous ne faisons pas attendre nos estomacs : nous y entrons vite fait bien fait pour déguster le pique-nique préparé par le gardien de la Restanca. Nous en profitons aussi pour faire sécher nos habits devant le petit mais efficace chauffage du refuge.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.