Refuge des Drayères – refuge du Thabor

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Cerces | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 
Nombre de jours : 3 jours | Dificulté : 1 | Dénivelé : +1300/-1000 | 

Refuge des Drayères – refuge du Thabor - Au pied du Thabor
Posté le :


Carnet : Randonnée au pied du Thabor
  • D+ : 1300 m
  • D- : 1000 m
  • Temps de marche : 8h00
  • Nuit au refuge du Thabor – 51 places – Ouvert et gardé de mi-février à début mai et de début juin à mi-septembre suivant les conditions d’enneigement -04 79 20 32 13

Alors que nous nous préparons à partir, les moutons retournent à leurs alpages estivaux. Chacun de son côté retrouve ses occupations. Du refuge des Drayères (2180 m), nous descendons une centaine de mètres pour passer la passerelle et nous élevons en longeant le torrent de Brume. La première portion est courte mais très pentue. Sur le promontoire herbeux, la vue sur la chaîne des Cerces est des plus esthétiques. Ce massif calcaire de montagnes tourmentées est une merveille de la nature.

Nous passons près d’une cascade et rejoignons le ravin des Muandes après avoir passé le lac Rond (2446 m). En nous élevant, les névés deviennent plus nombreux et la chaine des Ecrins se dégagent sur l’horizon. Nous passons le col des Muandes (2828 m), ancien poste-frontière avec l’Italie, pour entrer dans une ambiance haute-montagne.

A partir du col, la jument prend une direction différente de la notre. Pour quelles raisons montrait-elle au sommet du Thabor alors qu’il existe un chemin plus facile pour rejoindre le refuge du Thabor ?

L’itinéraire emprunte les crêtes du Chardonnet et du Valmeinier. Il est nécessaire par endroit de poser les mains mais le passage se fait aisément. On redescend un peu dans un large névé que nous remontons ensuite en direction du Mont Thabor. Encore un second névé pour arriver sur un plat un en dessous de la chapelle du Mont Thabor. Il est 12h00 passé. Doit-on y aller avant ou après le repas ? On passe au vote et posons finalement les sacs pour y manger la salade préparée par le refuge des Drayères.

D’attaque, nous montons à la chapelle du Thabor en quelques minutes puis au sommet (3178 m). Le Mont Thabor, une montagne au nom biblique ? Deux hypothèses circulent quant à l’origine du nom. La première est d’ordre religieux et remonte à l’époque des Croisades où un pèlerin revenant de Terre Sainte vit dans cette montagne une ressemblance avec le Mont Thabor de Palestine. La seconde prend ses racines dans l’histoire locale. A Modane, des familles portent depuis plusieurs siècles le nom de Taburd, aussi orthographié Tabord. Il est donc aussi tout à fait envisageable qu’un Tabord de Modane est donné son nom à la montagne. Chacun choisira l’histoire qui lui semble la plus appropriée. Ce qui est attesté, c’est qu’aujourd’hui le Mont Thabor est un lieu de pèlerinage important dédié à « Notre Dames aux sept douleurs ». En 1860, les habitants de Mélezet, à qui incombe d’entretenir la chapelle, créent un chemin de Croix sur les dernières pentes du Thabor pour implorer la Vierge du Thabor d’arrêter l’épidémie de typhoïde qui frappe la région. Depuis cette date, chaque année, habitants, et maintenant randonneurs empruntent ce chemin de croix pour fouler la cime du Thabor, voire méditer face à ce magnifique belvédère sur les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Du sommet, nous descendons sur le col des Méandes (2727 m), puis le lac du Peyron (2453 m) où un troupeau de vaches a élu domicile. Nous empruntons un sentier en balcon qui nous conduit au col de la vallée étroite (2434 m). Encore quelques minutes pour rejoindre le refuge du Thabor (2502 m) dominant les lacs de Sainte Marguerite.
Une belle et grande journée de marche !


Randonnée en Clarée organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les Alpes du sud et dans le reste du monde.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com