Refuge d’Estany Llong – refuge Colomina

Destination : Espagne | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | Agence : Sur les Hauteurs 


Le beau temps s'installe enfin sur notre tour des Encantats. Aujourd'hui, nous rejoignons le refuge Colomina par les cols de Dellui (2577m) et de la Portella (2334 m).
Posté le :


Carnet : Tour des Encantats
  • D+ : 827 m
  • D- : 419 m
  • Distance : 11 km
  • Temps de marche : 6h00

8h20. C’est sous un ciel radieux que nous quittons le refuge par le bois d’Estany Llong. Les panneaux indiquent 2h30 de montée pour atteindre le col de Dellui (2577m). La lumière rasante du matin reflète sur les herbes encore mouillées des pluies des jours précédents. Les odeurs des pins à crochets remontent à nos narines. La montagne s’éveille en même temps que nos muscles tout juste réveillés par une nuit réparatrice.

Nous sortons de la forêt. Les estanys de Dellui aimantent nos regards tout comme le col plus haut par lequel nous devons passer. Nous progressons un temps sur un pierrier, mais contrairement à hier, le granit est sec. Il est facile de le traverser. Les prises sont sûres et les pieds ne glissent pas.

Nous nous arrêtons quelques minutes non loin du dernier lac pour grignoter un peu. Nous pouvons enfin profiter de ces pauses réparatrices sans devoir repartir au bout de deux minutes. Le soleil réchauffe nos peaux. Pour la première fois, nous utilisons notre crème solaire. Il reste 170 m de dénivelé pour atteindre le col. Il nous faudra finalement un bon 3 heures pour le rejoindre. Là haut, quelle récompense !

De l’autre côté, le panorama sur les lacs d’Eixerola et de Cubesio est tout simplement stupéfiant de beauté. J’aime ce melting-pot où l’eau pénètre l’aridité. De cette rencontre nait l’improbable.
Après une photo de groupe, direction les lacs en contrebas. Nous nous posons sur le bord du premier pour prendre le pique-nique. Jean ira même s’y baigner. Pas frileux le bougre…

Nous poursuivons en balcon le long de l’estany Tort. avant de rejoindre le col de la Portella (2334 m), nous marchons sur d’anciennes voies pour la construction des barrages. Il ne reste que 20 minutes pour rejoindre le refuge de Colomina. Le refuge nous cueille pour la fin d’étape.

Une bien belle journée sous la bienveillance de la météo.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

20 − dix-sept =