Refuge Prarayer – refuge Perucca-Vuillermoz

Destination : Suisse » Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Refuge Prarayer – refuge Perucca-Vuillermoz - Tour du Cervin
Posté le :


Carnet : Tour du Cervin

D+ :1135 m
D- : 240 m
4h30 de marche

Courte étape sur le nombre de kilomètres, cette cinquième journée réserve quelques surprises que personne n’est prêt d’oublier. 35 ans, on ne les fête pas tous les jours !

On commence la journée en traversant le torrent Buthier, puis on monte en douceur sous la pinède en direction de l’alpage de Valcounera. Dans le tapis végétal, nous faisons une découverte étrange : des lys martagon blanc ! Albinos ? Adaptation ? Modification génétique ?

Nous longeons le torrent de la combe de Valcornière et le quittons pour grimper au col dans un décor minéral. La pente est raide ; certains passages sont équipés pour passer sans mal les portions délicates. Bien suivre le sentier sinon la progression dans les pierres devient vite galère.

Le temps change vite : le ciel s’est obscurcit et les nuages menacent maintenant que nous sommes au col (3066 m). Le refuge Perucca-Vuillermoz (2909 m) est tout proche mais le versant est tout en neige doit être descendu avec précaution. La corde s’avère bien utile sur le haut du passage et les bâtons télescopiques sur la fin du névé.

En quelques minutes, nous atteignons le refuge. A notre arrivée, c’est la messe. Les villageois célèbrent la mort de six alpinistes (dont Perrucca et Vuillermoz) le 17 septembre 1985 dans le massif du Mont Rose. Ils avaient entre 18 et 22 ans. En cercle devant le refuge, familles et amis chantent en voix de ténor pour rendre hommage à ses gamins de la vallée. Emus, touchés au plus profond de nous même, nous assistons avec respect à ses chants. Dans le refuge aussi la fête bat son plein. On y chante, on y joue de l’harmonica, on y mange et on y boit aussi, sans doute un peu trop !
35 ans aujourd’hui, je l’ai déjà dit. Emu à vif devant cet hommage, je bois ma grappa à leur mémoire.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com