D+ : 850 m
D- : 650 m
Durée : 5h00
7h30, nos semelles Vibram se posent sur le sentier, nos têtes se lèvent vers le ciel couvert. Le chemin est un peu abrupt au départ. Quelques marmottes pointent le bout de leur nez à notre passage et retournent aussi vite dans leurs terriers si nous sommes trop proches.
La montée vers le col de la Lose est un véritable bestiaire. Face à nous, un magnifique cirque glaciaire où l’Isère prend sa source. Derrière nous, la vallée de Val d’Isère avec en toile de fond deux sommets mythiques de la Vanoise : la Grande Casse (3855 m) et la Grande Motte (3656 m) où l’été les skieurs s’adonnent à la glisse sur le glacier.
D’années en années, et surtout depuis 2003, les glaciers s’estompent à vue d’oeil. Que l’on ne nous trompe pas, le réchauffement climatique est en marche. Nous passons d’ailleurs le col de la lose (2970 m) sur les pierres en lieu et place du névé habituel.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Frontière naturelle entre la France et l’Italie, le col offre un excellent panorama sur le sommet du Grand Paradis (4061 m) et la vallée de val d’Isère. Au col, nous quittons le parc national de la Vanoise pour celui du Grand Paradis.
Premier parc national italien, il s’étend sur un vaste territoire montagneux de 70 318 hectares, compris entre les 800 mètres des fonds des vallées et les 4.061 mètres du sommet du Grand-Paradis. Avec ses forêts de mélèzes et de sapins, ses vastes prairies alpines, ses rochers et ses glaciers, le parc non seulement constitue l’habitat idéal pour la vie d’une faune riche et variée, mais il représente aussi le décor par excellence pour une visite à la découverte du monde merveilleux de la haute montagne. En route…
La descente vers le lac Serru est raide et zigzague dans les barres rocheuses. Il y a des équipements en excellent état : cordes fixes, câbles et marches qui facilitent et sécurisent le passage, mais ils sont inaccessible en début de saison souvent jusqu’à mi-juillet voir plus car pris dans des congères de neige. Dans ce cas le passage du col de la Lose versant italien est impraticable et dangereux ! Dans ce cas ci, une alternative consiste à passer par le glacier du col de la vache (équipement haute montagne nécessaire). Mieux vaut donc descendre vers le alc Serru par beau temps et ne pas être sujet au vertige.
Nous passons le petit refuge du plan de Balleta dont le drapeau italien flotte au vent. Repas rapide en contrebas car le ciel menace. Une courte pluie nous arrose le temps de monter au col Agnel par un raidillon qui chauffe les muscles.
Nous tombons sur le dessus du refuge de Savoia (2534 m) au bord du lac de Nivolet et d’une route sans issus. Installation dans l’annexe. Excellents repas !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.