Refuge Savoia – col Rosset – Refuge Benevolo

Destination : Italie » France » Europe | Montagne : Alpes ; Grand Paradis | Activité : Randonnée  | 


Sixième étape du combiné trekking / randonnée glaciaire Ascension du Grand Paradis - Refuge Savoia - col Rosset - Refuge Benevolo
Posté le :


Carnet : Haute route du Grand Paradis

Lac Leita - plateau de RossetRefuge Savoia – col Rosset – Refuge Benevolo

D+ : 550 m
D- : 775 m
Durée : 5h00

C’est avec quelques heures de sommeil en moins que nous débutons la journée. Le temps est instable une fois de plus. Le ciel bleu alterne fréquemment avec un tapis couvert.

Plateau de RossetPlateau de Rosset

L’objectif de la journée est de rejoindre le refuge Benevolo (2286 m) par le col Rosset (3023 m). Le sentier commence par un raidillon, le temps d’atteindre la corniche qui surplombe le lac de Nivolet. Nous entrons dans le plateau de Rosset perché entre 2600 et 2800 mètres d’altitude. Nous apprécions la douceur des plateaux où miroitent les lacs de Chanavey, Leita, ou Rosset. Les paysages ont ce je ne sais quoi qui me fait penser aux pays nordiques.

A l’entrée des lacs de Chavaney, nous retrouvons la caillasse qui caractérise les espaces hostiles de haute montagne. Un dernier raidillon à passer pour atteindre le col Rosset. Pause casse-croute.

Plateau de RossetDescente vers les bergeries du Grand Vaudala

La première partie de la descente au coeur d’un jolie pierrier est délicate mais nous sommes finalement heureux de ne pas la monter car la pente est bien raide. Nous croisons des visages hagards, des souffles courts…

Puis, les alpages remplacent les pierres, le terrain s’adoucit de fleurs et de marmottes et la pente devient moins raide. Nous atteignons les bergeries du Grand Vaudala (2338 m) où nous birfurquons vers l’ouest. Pendant que nous attendons l’ensemble du groupe, Jean-Jacques tente une approche auprès d’une vache. Elle lui sort sa langue, preuve que ça marche…

Prise de contact concluante...Tête de la vallée de Rhêmes - refuge Benevolo

Le sentier se poursuit sur un sentier en balcon qui domine la vallée de Rhême Notre Dame jusqu’à atteindre le rustique et spartiate refuge Benevolo tenu par le CAI (Club Alpin Italien). Beaucoup de monde grouille autour du refuge dont la route n’est pas très loin. Par beau temps, vue sur le Grand Combin.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com