Carnet : Haute route du Grand Paradis
- Refuge Prariond – Refuge Savoia
- Refuge Savoia – Pont – Refuge Vittorio Emmanuel II
- Refuge Vittorio Emmanuel II – Sommet du Grand Paradis – Vittorio Emmanuel II
- Refuge Vittorio Emmanuel II – col du grand collet – refuge Savoia
- Refuge Savoia – col Rosset – Refuge Benevolo
- Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère
D+ : 775 m
D- : 575 m
Durée : 5h00
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Temps couvert au réveil. Démarrage peu après 8h00 à travers le haut plateau du Nivolet qui prolonge le plateau découvert la veille. Ce milieu humide est présent dans le parc du Grand Paradis sur des zones réduites. Il a la particularité d’être caractérisé par des plantes qui ont besoin de terrains imprégnés d’eau ou tout du moins humides. Très souvent il constitue la bande de végétation qui entoure les lacs et les eaux stagnantes (canaux) ou le cours des torrents alpins (Eriophorum scheuchzeri); on considère également comme tel les marécages, les marais et les tourbières, ainsi que les sources, les rochers humides et les prairies humides. Les alpages regorgent de marmottes qui y trouvent en abondance nourriture et eau.
Nous bifurquons vers le nord est en direction de Pont (1960 m) en suivant une ligne de pylones, puis à travers une forêt de mélèzes. A pont, les randonneurs et les alpinistes trouveront un camping, un hôtel, un bar/restaurant et une supérette pour préparer l’ascension du Grand Paradis ou les balades du coin. L’arrivée à Pont me procure un choc : trop de monde et de voiture !
Nous prenons le pique-nique au bar et entamons les 775 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le refuge Vittorio Emmanuel II (2735 m) par un bon sentier. Les premiers l’avalent en 1h30, les autres en moins de 2h00. Tout le monde est dans l’allure…
Situé en plein coeur du massif du Grand Paradis et au pied de l’épaulement Ouest du Moncorvé sur la rive droite d’un petit lac, le refuge Vittorio Emmanuele II est couvert d’une sorte de gros demi-cylindre en alu qui le rend visible de loin. Malgré cet attiraille, le refuge s’avère confortable et les gardiens d’une grande gentillesse.