Refuge Savoia – Pont – Refuge Vittorio Emmanuel II

Destination : Italie » France » Europe | Montagne : Alpes ; Grand Paradis | Activité : Randonnée  | 


Troisième étape du combiné trekking / randonnée glaciaire Ascension du Grand Paradis - Refuge Savoia - Pont - Refuge Vittorio Emmanuel II
Posté le :


Carnet : Haute route du Grand Paradis

Refuge Savoia au bord du lac NivoletRefuge Savoia – Pont – Refuge Vittorio Emmanuel II

D+ : 775 m

D- : 575 m

Durée : 5h00

Temps couvert au réveil. Démarrage peu après 8h00 à travers le haut plateau du Nivolet qui prolonge le plateau découvert la veille. Ce milieu humide est présent dans le parc du Grand Paradis sur des zones réduites. Il a la particularité d’être caractérisé par des plantes qui ont besoin de terrains imprégnés d’eau ou tout du moins humides. Très souvent il constitue la bande de végétation qui entoure les lacs et les eaux stagnantes (canaux) ou le cours des torrents alpins (Eriophorum scheuchzeri); on considère également comme tel les marécages, les marais et les tourbières, ainsi que les sources, les rochers humides et les prairies humides. Les alpages regorgent de marmottes qui y trouvent en abondance nourriture et eau.

Plateau de NivoletCiarforon (3640 m) dans les nuages

Nous bifurquons vers le nord est en direction de Pont (1960 m) en suivant une ligne de pylones, puis à travers une forêt de mélèzes. A pont, les randonneurs et les alpinistes trouveront un camping, un hôtel, un bar/restaurant et une supérette pour préparer l’ascension du Grand Paradis ou les balades du coin. L’arrivée à Pont me procure un choc : trop de monde et de voiture !

Nous prenons le pique-nique au bar et entamons les 775 mètres de dénivelé positif pour rejoindre le refuge Vittorio Emmanuel II (2735 m) par un bon sentier. Les premiers l’avalent en 1h30, les autres en moins de 2h00. Tout le monde est dans l’allure…

Les derniers mètres pour atteindre le refuge sous le MoncorvéCiarforon (3640 m) et aiguille de Monciair (3544 m)

Situé en plein coeur du massif du Grand Paradis et au pied de l’épaulement Ouest du Moncorvé sur la rive droite d’un petit lac, le refuge Vittorio Emmanuele II est couvert d’une sorte de gros demi-cylindre en alu qui le rend visible de loin. Malgré cet attiraille, le refuge s’avère confortable et les gardiens d’une grande gentillesse.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com