Refuge Teodulo – Zermatt

Destination : Suisse » Italie » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Refuge Teodulo – Zermatt - Tour du Cervin
Posté le :


Carnet : Tour du Cervin

D+ : /
D- : 1700 m
4h de marche

Au petit matin, on découvre le majestueux Cervin sous un autre jour. Un guide de haute montagne italien nous rejoint au refuge et nous accompagne pour franchir le Teodulgleshter, un glacier qui sert en partie de pistes de ski l’été.

On ne compte pas les sommets de plus de 3000 mètres tant ils sont nombreux. Dommage que les remontées mécaniques gâchent un peu le paysage !
Au Trockener Steg (2939 m), on quitte le glacier et les pylônes. Le Cervin apparaît encore plus beau d’ici. Il est possible d’emprunter la télécabine pour Furi mais en toute sincérité, le parcours qui suit est de toute beauté et assez court. Pourquoi s’en priver ?

Nous descendons par un bon sentier tout en caillasse traversant plusieurs petits ruisseaux. Magnifique panorama de la Dent Blanche au Weisshorn. Dans la descente vers Furi, nous entrons dans les alpages. Derrière nous, le Cervin offre son profil le plus altier. Mais franchement, il a de quoi se la jouer !
Michel Marthaler, géologue, a publié en 2001 un ouvrage des plus intéressants dont le titre en forme de question intrigue : « Le Cervin est-il africain ? ». Il nous démontre que l’origine du Matterhorn est bien africaine. Explications. Il y a quelque 250 millions d’années, la plaque continentale africaine a en effet chevauché le bord de la plaque européenne. Les masses rocheuses se sont comprimées et ont fait surgir le Cervin ! Avant cette date, le Cervin était donc bien africain, mais c’était à la fin de l’ère primaire, alors qu’il n’était pas encore une montagne, mais une roche enfouie profondément dans la croûte continentale.

Le paysage s’adoucit jusqu’au hameau de Furi parsemé de chalets et de mayens de toute beauté. Encore quelques minutes et nous sommes à Zermatt pour y prendre le train pour Saint Niklaus.

Une semaine de randonnée qui s’achève… Un tour vraiment mais alors vraiment mythique !


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com