D+ : 1000 m
D- : 1200 m
Durée : 7h00
A notre réveil, ,vers 7h00, je vais à la fenêtre et regarde le ciel. Vérifier la météo est la première des données que je prends au petit matin. Le temps est maussade. De nombreuses cordées ont pris la décision de ne pas tenter l’ascension du Grand Paradis. Seuls quelques iréductibles casse-coups s’y sont lancés au risque de leur vie. Bien que le Grand Paradis soit considéré comme un des 4000 les plus accessibles des Alpes, la haute montagne ne pardonne pas par mauvais temps. Être prudent, c’est savoir rester humble face aux éléments. Bref ! Finalement, nous avons eu de la chance de disposer d’une fenêtre météo pour gravir hier le sommet dans de très bonnes conditions.
Au moment du départ, nous observons les allers et venus de l’hélicoptère qui vient ravitailler le refuge toutes les semaines. Nous démarrons sous une pluie douce et insidieuse. Chacun descend à son rythme jusqu’à Pont où nous faisons une halte pour boire un verre à l’abri. Le temps de notre arrêt le ciel s’est dégagé, nous pouvons donc emprunter le col du grand collet (2832 m) pour rejoindre le refuge de Savoia.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous remontons la vallée Valsavaranche en direction du glacier du Grand Etret et bifurquons vers l’ouest pour passer le col du grand collet. Ignorés des randonneurs et alpinistes, le sentier est un excellent itinéraire, avec des portions bien raides, pour observer chamois et bouquetins. L’arrivée au col se déroule dans une ambiance de haute montagne où domine le gneiss, cette roche métamorphique contenant du quartz, du mica et du feldspath, dont la structure en feuillets est parfois marquée par l’alternance de lits clairs et de lits plus sombres. C’est d’ailleurs elle qui domine dans le parc national (75% des roches).
La descente sur l’autre versant s’effectue en douceur. De nombreux chamois fréquentent les alpages sous les contreforts du mont Roley (2996 m). Nous faisons une halte aux bergeries du Grand Collet (2403 m) et reprenons l’itinéraire pour rejoindre le refuge Savoia. La neige se met à tomber. Il est temps de se mettre au chaud.
L’après-midi et la soirée seront l’occasion de fêter l’ascension du Grand Paradis : le premier 4000 pour l’un, la première randonnée glaciaire pour un autre… Juste ce qu’il faut de bières et de gnôles pour rester au chaud. Tout le monde rit. L’ambiance est bon enfant et la nourriture une fois encore excellente.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.