Carnet : Haute route du Grand Paradis
- Refuge Prariond – Refuge Savoia
- Refuge Savoia – Pont – Refuge Vittorio Emmanuel II
- Refuge Vittorio Emmanuel II – Sommet du Grand Paradis – Vittorio Emmanuel II
- Refuge Vittorio Emmanuel II – col du grand collet – refuge Savoia
- Refuge Savoia – col Rosset – Refuge Benevolo
- Refuge Benevolo – col de Rhêmes Calabre – Val d’Isère
Refuge Vittorio Emmanuel II – Sommet du Grand Paradis – Vittorio Emmanuel II
D + : 1300 m
D- : 1300 m
Durée : 9h00
La veille du départ, Jean-Pierre est assailli de questions de la part des membres du groupe. Il rassure : "tout le monde ira là haut". La météo peut aussi en décider autrement et il le sait aussi…
3h30, nous nous levons. Le premier réflexe est de scruter le ciel. Il est rempli d’étoiles. Nous voilà rassurer !
Petit déjeuner rapide et départ à 4h15. Quelques cordées dominent l’horizon par le va-et-vient rituel de la frontale pendant le début des courses de haute montagne. Je l’ai regarde, m’y projette pendant que le reste du groupe fini de se préparer.
Nous partons. Les regards sont perçants. On sent l’excitation de tous. Ce jour est ce pourquoi chacun est venu sur ce circuit Allibert. Me revient alors cette phrase de Mahomet : "Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne". Partons sur les traces des premiers alpinistes à avoir gravit le Grand Paradis le 4 septembre 1860 : John Jeremy Cowell, W. Dundas, Michel-Clément Payot et Jean Tairraz.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous débutons dans une nuit noire par un long pierrier qui contourne un éperon rocheux pour arriver dans une combe. Nous remontons cette combe en allant en rive droite pour rejoindre l’itinéraire venant du refuge Chabod. C’est ici que nous cramponnons. Deux cordées sont nécessaires. La première part avec un guide italien, la seconde est orchestrée par Jean-Pierre.
L’ascension continue par le glacier Laveciau. C’est une longue et belle ballade glaciaire (1300 m positif), pimentée par quelques belles crevasses à contourner. Nous passons un sérac décroché il y a quelques jours et poursuivons en nous disant que ça aurait pu être en ce moment. Nous assistons au lever du soleil sur le flanc sud est du Mont Blanc. Je pense alors aux Incas qui vénéraient le Dieu Soleil et je perce un soupçon de compréhension devant cette euphorie matinale. Nous poursuivons l’ascension en direction du Becca de Montcorvé pour contourner le mur de glace par la droite qui aboutit sur une épaule à 3850 mètres.
On rejoint ici l’itinéraire normal de l’ascension inaccessible car le glacier du Grand Paradis est tout en glace. Exposé nord, celui de Laveciau est encore praticable. Nous terminons les derniers 200 mètres par une partie un peu raide suivie d’un replat avant d’atteindre le col, ou l’on laisse le matériel technique pour les 20 mètres d’arête sommitale (facile mais aérien). Mais, les guides savent rassurer et pousser les limites de leurs clients. Les derniers 100m de parcours sont en PD+ mixte. Pause photo devant la Madone Maria Immacolata, mains ouvertes, pour immortaliser l’évènement et bref moment d’extase… Au loin le Mont-Blanc, le Cervin et les Grandes Jorasses veillent.
Là haut, la Madone occupe une grande partie de l’espace. Au-delà de 10 personnes la promiscuité invite rapidement à redescendre d’autant que d’autres groupes klaxonnent au portillon. Les places sont rares au paradis…
Nous croisons la seconde cordée de Jean Pierre et redescendons par le même itinéraire. 9h00 après notre départ, nous atteignons le refuge Vittorio Emmanuel II. Nous y prenons le repas avant de nous installer confortablement sur nos lits pour y effectuer l’activité préférée des français : la sieste !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux