Rejoindre la gare de Lannion par le Léguer

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Dernière étape sur le GR34 pour rejoindre Lannion et sa gare SNCF par l’estuaire du fleuve Léguer.
Posté le :


Carnet : GR34® : Trégor et côte de Granit Rose

Ile Grande – Lannion

  • Distance : 22,15 km
  • D+ : 349 m
  • D- : 371 m
  • Temps de marche : 5h00

L’itinéraire quitte Ile Grande et s’enfonce dans les terres pour rejoindre la côte à Kerhellen. L’île Milliau, si cher à Aristide Briand, n’est pas accessible à pied car la marée est haute. Balayé par un vent violent, nous l’observons des yeux.

La côte redevient plus escarpée à partir de la pointe de Bihit. De nombreux trailers fréquentent d’ailleurs le chemin côtier. C’est un signe. Des souvenirs d’Irlande me reviennent en mémoire.

Il nous reste dans le sac le pâté Hénaff de la veille. Mais nous avons repéré une crêperie sur le topo-guide à Beg Léguer. On y arrive juste après une belle averse. Le patron nous accueille et nous informe que c’est complet. On jette un œil dans le resto, pas un client en vue. On croit qu’il déconne mais non : « toutes les tables sont réservées et les clients vont arriver d’une minute à l’autre ». Je crois plutôt qu’il ne voulait pas de nos gros sacs à dos ! Finalement, on mangera le pâté Hénaff près de l’ancien sémaphore de Beg Léguer.

A la pointe du Servel, nous quittons la baie de Lannion pour entrer dans notre dernière portion de la randonnée le long du fleuve Léguer (Leger en breton). Il prend sa source dans les tourbières de Saint-Houarneau pour se jeter dans la Manche. C’est un cours d’eau apprécié par les saumons.

L’embouchure magnifique du fleuve est au départ obstrué par la végétation. Lorsque le relief diminue, on longe directement le cours d’eau. C’est plat et direct jusqu’à Lannion où l’on récupère un train pour rentrer sur Paris.

Quelle belle parenthèse bretonne ! 

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com