Rejoindre le bord des gorges de l’Ardèche

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


Descente sur le bord des gorges de l'Ardèche par le GR4F. En chemin, découverte de l'exposition de la grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc avant de basculer sur l'autre rive.
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des gorges de l'Ardèche
  • Distance : 29 km
  • D + : 587 m
  • D- : 638 m

Il nous faut partir tôt car la journée de randonnée s’annonce longue. Sous la fraîcheur matinale, nous rejoignons le village de Saint-Rémèze, lieu malgré lui de mes premiers flirts d’adolescent. Nous restons toute la matinée sur le GR4F et descendons vers les gorges de l’Ardèche par les chênes du bois du Roi.

Canyon d’une trentaine de kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche ont été formées par la rivière qui serpentent dans le plateau calcaire urgonien caractérisé par sa teinte très claire.

Nous dominons le cirque d’Estre où coexiste les deux sites emblématiques des gorges de l’Ardèche : le Pont d’Arc et la grotte Chauvet.

L'Ardèche

 La grotte Chauvet Pont d’Arc

Découverte en 1994 et interdite au public l’année suivante, la grotte Chauvet Pont d’Arc est la plus ancienne cavité préhistorique ornée connue à ce jour dans le monde. Les plus anciennes peintures datent en effet de 36 000 ans, soit 19 000 ans de plus que Lascaux et 28 000 ans de plus que celles du Sahara. Son intérêt archéologique est d’autant plus exceptionnel car les peintures représentées sont en excellent état. Parmi les 450 animaux peints, les plus dessinés, rhinocéros laineux, lions des cavernes et ours des cavernes, présentent une association inédite qui caractérise la grotte Chauvet-Pont d’Arc car ces espèces étaient, jusqu’à cette découverte, extrêmement peu représentées dans l’art pariétal paléolithique connu jusque-là.

Combat de rhinocéros © Jean Clottes

Une exposition permanente à Vallon Pont d’Arc permet d’en savoir un peu plus sur l’homme de Cro-magnon, les grottes préhistoriques ardéchoises et la grotte Chauvet, ses peintures et ses artistes. Une visite à ne pas rater qui ne nécessite qu’un tout petit détour depuis le GR4F. Devant l’importance du patrimoine à valeur universelle de la grotte Chauvet (candidate à l’UNESCO), un projet de restitution doit ouvrir fin 2014.

Nous filons vers Vallon Pont d’Arc à la fois pour manger et visiter l’exposition de la grotte Chauvet (voir encart). L’après-midi, il nous faut changer de rive, traverser Salavas. Là, nous décidons de nous « perdre » à nouveau dans les petits sentiers ardéchois. Les bonnes odeurs du printemps se réveillent et les oiseaux chantent à nouveau. Par manque de temps, nous n’explorons pas le bois de Saleyron ni le moure de la Tour sous le camping des 1000 étoiles où nous passons la nuit dans une yourte. Peut-être aurions-nous dû prévoir une nuit supplémentaire à Vallon Pont d’Arc et nous perdre encore davantage dans la garrigue ardéchoise.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com