Au réveil, le ciel est couvert. Nous prenons notre temps car le bateau qui devait arrivé à 10h00 est annoncé pour 11h30. J’en profite pour faire un tour entre les maisons d’Hesteyri. J’aperçois un renard arctique sur la plage et le suis de loin pendant près d’une heure. Il est actuellement entrain de perdre son pelage hivernal et je commence à observer ici et là des poches noirs sur son pelage. Je me mets à l’affut derrière quelques touffes d’herbes, le vent de face. Le renard approche. Je le shoote. Je rentre au camp et range mon sac à dos. Satisfait !
Nous allons attendre le bateau au café tenu par le sympathique Hrólfur. En chemin, deux phoques se laissent observer non loin du bord. Ils sont scoktchés à un petit rocher. Ils sont mignons. Le bateau a du retard car le Borea Boat qui nous a amené a cassé son moteur. Un bateau de remplacement fini par arriver en fin de matinée. Il ne pourra pas nous conduire à Veiðileysufjörður où nous avions envisagé de poursuivre notre trek jusqu’aux falaises d’Hornbjarg. Nous décidons finalement de rentrer sur Ísafjörður et de poursuivre notre roadtrip en Islande. Cela nous laissera plus de temps pour découvrir les falaises de Látrabjarg et ses milliers de macareux moine et même d’aller sur l’île de Flatey que nous n’avions pas prévu de visiter.
Je n’ai finalement qu’une envie. Y retourner pour explorer l’Hornstrandir plus en profondeur et pourquoi pas réaliser l’itinéraire qui était avant le départ du trek.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Icelandair assure des vols quotidiens depuis Paris CDG vers l’aéroport de Keflavik situé à moins de 50 km de Reykjavik. En recherche d’un certain confort à un prix serré, essayez la classe Economy Comfort : Le siège du milieu reste libre, accès au loundge avant le départ, snacks et boissons offerts gratuitement pendant le vol. J’ai essayé. Je valide !
Pour trouver votre vol au meilleur prix, essayer notre comparateur de vols.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pour rejoindre Ísafjörður, trois options : la location de voiture, le bus et l’avion. Pour la location de voiture, nous étions passés par Autoescape. Pour le bus, vous pouvez voir à cette url www.straeto.is, pour l’avion avec Icelandair bien entendu.
Météo
Pour vérifier la météo avant de démarrer le trek, rdv sur le site d’Icelandic Meteorological Office.
Cartes
Hornstrandir de Mal og Menning. Carte recto/verso avec un côté à 1 :100 000 et un autre à 1 :55 000. L’ensemble de mes deux itinéraires (réalisé et prévu) sont couverts par la carte 1 :55 000. La carte comprend aussi quelques informations culturelles et fauniques. Ferdakort édite également une carte de la zone au 1 :100 000.
Difficultés
Par météo clémente, ce trekking comme celui que nous avions prévu n’est pas physiquement difficile. Il se réalise par contre sur un territoire exempt d’infrastructures pour se loger et sans possibilité de prévenir les secours en cas de besoin. En conséquence, cette randonnée s’adresse à des marcheurs ayant l’expérience de la randonnée en bivouac et prêt à accepter cet isolement. Pour cette raison, je conseille fortement l’usage du GPS. Savoir s’orienter en montagne est ici indispensable.
Plus d’infos sur la région et l’Islande