Carnet : Week-end trail dans le Cantal
- Mandailles par le plomb du Cantal
- 30 km au compteur
- Retour au col de Font de Cères
- Informations pratiques
- D + : 1068 m
- D – : 654 m
- Distance : 20,77 km
- Calories brulées : 2016 kcal
Ça grimpe sec !
Dernière journée de notre week-end trail. Nous nous levons aux aurores car nous avons un train à prendre à 14h01 en gare de Le Lioran. mieux vaut ne pas trainer en route. Nous démarrons la journée sur la départementale sur quelques centaines de mètres puis grimpons en direction du rocher de l’Aygues. Dieu que c’est raide ! A moins que ça ne soit les jambes qui le soient plus que le sentier.
Brouillard en vue
En moins d’une heure trente, nous sommes sur les hauts plateaux du Luchard. Le brouillard a complètement envahi la zone. On ne voit rien à 50 mètres. Et comble de malchance, le GPS ne s’est pas rechargé cette nuit comme je le pensais. Il faut donc naviguer à la carte sans être sûr à 100% de l’endroit où nous sommes. Nous contournons le rocher de l’Aygues (1599 m) sans jamais l’apercevoir et je suis finalement sûr de notre position qu’au col du pas rouge mais je me garde de le dire à Nicolas. Cela me redonne un gain d’énergie incroyable. Nicolas est aussi en forme même s’il est un peu plus dans le dur dans les montées. On est plus ou moins à la même altitude jusqu’au Pas de Peyrol, ce qui nous permet de progresser rapidement et puis vu le brouillard qui persiste, le petit vent et le froid qu’il fait, nous ne nous arrêtons pas trop pour prendre des photos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Au sommet du Puy Mary
Au Pas de Peyrol (15 88 m), petit arrêt pour se désaltérer d’une boisson sucrée. Vu le brouillard, on hésite à nous rendre au sommet du Puy Mary. Puis finalement, nous nous y rendons. Nous ne verrons pas le magnifique paysage panoramique depuis le sommet. On fera quand même une photo souvenir. Nous passons la Brèche de Rolland avec attention, puis on déroule jusqu’au col du Font de Cère.
Notre rendez-vous avec le taxi était à 13h00. Il est 12h10 lorsque nous arrivons, soit 5h00 après être partis du Falgoux. Quel superbe trail dans le Cantal ! Si la météo n’a pas toujours été à notre avantage (il fera beau les 6 jours suivants notre départ), ce premier trail m’a conquis. Il a fallu du mental, de l’endurance et de l’abnégation pour en arriver à bout. Une chose est sûre, ça ne sera pas le dernier. Je conseille vivement cet itinéraire aux randonneurs endurants qui en ont sous la pédale et qui projettent de se lancer dans le trail. Il conviendra aussi aux traileurs. Le Cantal est une belle région qui allie tradition et paysage tout à fait unique.