La froideur de l’hiver est maintenant derrière nous, la chaddar n’étant plus praticable, nous revenons en empruntant les chemins suspendus, soulagées, lors du passage d’un col, d’échapper à l’étouffement et l’enfermement de la vallée. Les jours rallongent, les après-midi plus généreuses reculent le moment où l’on se réfugie dans la chaleur de la cuisine.
C’est avec grand plaisir que nous séjournons de nouveau chez Dolma. Étape reposante où l’on se surprend à ne rien faire, ne plus bouger, ne plus faire son sac, faire un brin de toilette, enfin.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le monastère de Karsha, à deux heures de marches. La fête des thankas nous incite à reprendre la route. Pour cette occasion, jeun et silence sont de rigueur pour les pèlerins jusqu’au moment où deux immenses thankas sont déployées devant l’assemblée, qui attend, pour certain d’entre eux, depuis des heures. Les peyrac sont de sortie ; ils rivalisent de beauté et de richesse : le nombre de pierres et leur grosseur indique l’aisance de celle qui la porte. Escaliers, réserve de bois, toits et balustrades, la moindre parcelle de terrain a été investi pour mieux voir les deux bouddhas brodés qui ne sortent qu’une fois par an. Prières dans la gompa, offrandes, procession, les rituels s’enchaînent. Les gestes des moines captivent l’assistance. Nous sommes d’autant plus au cœur de cette fête, que c’est un moine, Sonam, chef de discipline du monastère, qui nous offre l’hospitalité dans sa cellule. Initié à l’art de la cuisine occidentale, il sait nous gâter en faisant plaisir à nos papilles en manque de diversité. Avec lui, nous découvrons la vie d’un moine. Tous ces hommes n’ont pas la vocation mais les terres cultivables n’étant pas extensibles, chacun ne peut prétendre fonder une famille.
Dolma Lamo fait partie des sponsors de Karsha, elle est reçue parmi les hôtes privilégiés qui supportent financièrement les moines.
Texte & Photos : Marie-Laure VAREILLES ; Esquisses : Ansatu Schlumberger