Carnet : Randonnée dans l'Atakor
- Premier contact avec l’Atakor
- L’Assekrem du père Foucauld
- Taessa, la rose
- Retour sur Tamanrasset
- Informations pratiques
Retour sur Tamanrasset
D + : 100 m
D- : 480 m
Ce matin, nous restons en lisière de la Taessa en empruntant une hamada jonchée de petites pierres de basalte. Nous descendons plusieurs plateaux successifs. A l’un d’entre-eux, nous apercevons même l’aéroport de Tamanrasset.
Le silence s’installe un peu plus dans ces paysages infernaux. Le désert conduit à l’introspection.
Retour sur les derniers contreforts orientaux de la Taessa en passant par l’oued Tanesmeguiaq où subsistent quelques gravures rupestres représentant un berger et son troupeau de vaches.
Habitant toujours le désert près de la montagne d’Akarakar, Borha est à l’image du Touareg qu’on s’imagine : grand, fin, calme, sage et observateur. Il porte une attention toute naturelle à ses dépenses énergétiques. Chaque geste semble être mesuré pour ne pas le laisser s’envoler dans l’atmosphère. C’est que dans le désert, eau et nourriture, valent de l’or.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Pique-nique dans le cirque de Tédékelt, littéralement en Tamahaq la paume de la main. Lors de la sieste, un troupeau de chèvres s’est silencieusement approché des restes de notre pique-nique et l’a dévoré. La bouteille d’assaisonnement en a même fait les frais.
Courte marche l’après-midi pour rejoindre le campement au pied de l’adrar Hegrine. Dernier bivouac sous un acacia. Demain, après une courte marche, nous retrouverons les 4×4 à Illignanen pour rejoindre Tamanrasset et prendre notre vol pour Paris.
Avant de nous dire au revoir, Khiya et Souleymane improvisent une course de dromadaire. Khiya siffle le départ et les chameaux partent au galop. Nous les observons s’approcher de la ligne d’arrivée. Ils sont perchés sur leur monture tels des acrobates, les fesses sur la scelle, un pied sur le coup de la bête et l’autre dans le vide. Ils filent vers nous avec une dextérité surprenante. Dans un mouchoir de poche, Rhiya, déjà vainqueur de la course de Tamanrasset en 2001, remporte la course.
Ici s’achève cette parenthèse dans le Hoggar. Demain, chacun retrouvera ses occupations quotidiennes pour peut être revenir au Hoggar comme on vient en pèlerinage. C’est aussi un peu ça le désert !
« Les chameaux ne se moquent pas réciproquement de leurs bosses ». (Proverbe Touareg)
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux