Retour sur Yosemite Valley

Destination : Etats-Unis » Amérique | Activité : Randonnée  | 


La bouteille de gaz est vide. Il nous faut revenir sur la vallée de Yosemite au plus vite. En chemin, un ranger nous somme de quitter le parc national en raison du shutdown. Nous n’y comprenons rien sur le coup...
Posté le :


Carnet : Yosemite : Randonnée autour du Half Dome
  • D+ : 408 m
  • D- : 1085 m
  • Temps de marche : 6h30

Le food storage pour ranger toute la nourriture et ne pas attirer les ours

La nuit a été bien meilleure que la précédente car malgré que nous soyons plus haut que la veille, il a fait beaucoup moins froid.

En panne de gaz

Nous avions prévu de finir notre randonnée de trois jours par le chemin qui rejoint sunrise creek au départ d’Echo valley. Une belle balade de plus de 16 miles, mais voilà que nous tombons en rade de gaz. Il nous faut donc prévoir un autre itinéraire de retour. Le temps de prendre un petit-déjeuner frugal, nous décidons de gagner trois à quatre miles et de rejoindre Yosemite Valley par le même chemin que la montée, du moins jusqu’aux toilettes qui dominent Nevada Falls sur la carte.

Merced lake

Le Shutdown nous met dehors de Yosemite

En route, nous croisons un ranger qui vérifie notre permis et nous informe que nous devrons quitter le parc national dès ce soir en raison d’un « shutdown » alors que nous avions prévu de rester deux journées supplémentaires. Nous ne sommes pas surs d’avoir bien saisi et reprenons notre chemin.

Nous descendons le très raide Mist trail qui passe non loin du bas des Nevada Falls et tout proche des belles chutes de Vernal Falls illuminées par un arc-en-ciel. Petit à petit, nous recroisons de nombreux marcheurs venus randonner à la journée dans la Yosemite Valley. Les écureuils sont nombreux à tournoyer autour du sentier à la recherche d’une noisette à grignoter.

Ecureuil

Le ventre vide, nous arrivons au Curry Village pour y passer la nuit. Une pancarte nous indique que le campground est fermé en raison du « shutdown ». Le revoilà celui-là. Après quelques échanges avec un ranger de la vallée, nous apprenons que faute d’un accord sur le budget au Congrès, l’Etat fédéral américain a été mis au chômage technique. Cette mesure concerne un tiers des employés gouvernementaux dont ceux des parcs nationaux. Yosemite ferme. Nous sommes priés de quitter le parc national.

Vernal Falls

Finalement, on peut s’estimer heureux d’avoir évité la période du feu et du « shutdown », on aurait pu ne pas pouvoir marcher.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

un × trois =