Rétrospective 2021 : Les 15 plus belles randonnées

I-Trekkings fait sa rétrospective 2021 avec une sélection des 15 plus belles randonnées publiées au cours de l’année. Préparez votre sac à dos…
Posté le :


4.8
(8)

L’année 2021 s’est récemment terminée. Malgré la pandémie de covid-19, I-Trekkings et ses rédacteurs ont réussi à maintenir le rythme de publication des récits de randonnée itinérante à un par semaine sur le blog. Sur les 52 carnets publiés en 2021, voici une sélection de ce qui peut s’apparenter aux 15 plus belles randonnées publiées sur I-Trekkings en 2021. On y trouve aussi bien des week-ends randos que des grands itinéraires de trek, des itinérances hivernales et estivales. Si la majorité des récits sont en France, certains sont au-delà de nos frontières, en Europe voire même sur des continents plus lointains. Les itinéraires sont classés par date de publication.

Laquelle de ces randonnées aimeriez-vous faire en 2022 ? Dites-le moi en commentaire.

1 – Pacific Crest Trail

Le Pacific Crest Trail est l’un des grands itinéraires de trek des Etats-Unis qui rejoint la frontière mexicaine à la frontière canadienne, sur 4240 km.

Sprout qui a réalisé l’itinéraire dans son ensemble a écrit un article résolument pratique qui a pour but de répondre à vos interrogations : comment obtenir le permis ? Où se ravitailler ? Où dormir ? Dans quel sens faire le PCT ?, etc.

Lire l’article de Sprout sur le Pacific Crest Trail.

2 – Raquettes pulka dans le massif du Taillefer

Depuis quelques années, le concept de micro-aventures explose. Le temps d’un week-end de 3 jours, gregoutdoor a participé à l’une d’entre-elles en compagnie de Damien, accompagnateur en montagne. Direction le massif de Taillefer. Raquettes aux pieds, ils tiraient une pulka et posaient le soir le bivouac dans la neige. Il n’était pas question de performance, juste d’être là, en connexion avec la nature.

Lire le récit de gregoutoor Raquettes pulka dans le massif du Taillefer.

3 – Randonnée dans la Haute Vallée de la Dordogne

On reste en France mais on change de décor avec cette randonnée de 10 jours le long de la rivière Dordogne en Corrèze. L’itinéraire d’une grande variété est tantôt champêtre, tantôt sportif, aussi bien en forêt qu’à travers champs, et souvent le long de la Dordogne avec des points de vue exceptionnels sur la rivière. Un gros coup de cœur de l’auteur.

Lire le récit de gregoutdoor Randonnée dans la Haute Vallée de la Dordogne.

Belvédère de Gratte-Bruyère, randonnée dans la Haute Vallée de la Dordogne
Le belvédère de Gratte-Bruyère offre un panorama à 180° sur la Dordogne. Un point de vue XXL !

4 – Tour du massif de Wilder Kaiser

L’Autriche est un pays résolument alpin. Si certains des itinéraires sont bien connus des français comme la voie de l’Aigle, Grégory a préféré aller traîner ses groles dans le massif karstique du Wilder Kaiser dans le Tyrol.

Durant 5 jours, de refuge en refuge, il a réalisé le tour du massif sur l’itinéraire du Kaiserkrone (le couronne de l’Empereur).

Lire le récit de gregoutdoor sur le tour du massif du Wilder Kaiser.

5 – Tour de Belle-Ile en mer à pied

Élu le GR® préféré des Français 2022, le tour de Belle-île en mer à pied est l’une des plus belles randonnées côtières de France. Elle se réalise en 4 jours depuis le port de Le Palais où l’on débarque en ferry.

Criques sauvages, embruns marins et longues plages de sable clair sont au programme.

Lire le récit de L’œil et la plume du Tour de Belle-île en mer.

6 – Grande Traversée VTT de la Creuse

Il y a des départements qui sont trop méconnus en France. La Creuse en fait partie. Kosmikrider a réalisé la Grande Traversée de la Creuse à VTT électrique pendant 4 jours. Si l’itinéraire est peu technique, il est idéal pour se ressourcer en pleine nature.

Lire le récit de Kosmikrider sur la Grande Traversée VTT de la Creuse.

7 – Tour du Lot à VTT électrique

Le Lot a son grand tour, un itinéraire de 400 km et 6200m de D+ et D- réalisable à pied, à VTT ou à cheval qui traverse le parc naturel Régional des Causses du Quercy, des paysages époustouflants et un grand nombre de villages classés « plus beaux villages de France ».

Kosmikrider l’a réalisé à VTT électrique pendant 8 jours.

Lire le récit de Kosmikrider sur le Tour du Lot à VTT électrique.

8 – L’Échappée jurassienne à VTT

On reste en France et à VTT avec un nouveau récit de Kosmikrider. Je crois bien que c’était le premier VTTiste à réaliser l’Echappée Jurassienne à VTT électrique en 5 jours de Dole à la station des Rousses.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (12 janvier au 8 février 2022). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Si vous aimez le VTT et le Jura, foncez !

Lire le récit de Kosmikrider sur l’Echappée Jurassienne à VTT.

9 – Grande traversée du Pamir

Changement radical de décor. Direction la haute altitude avec cette Grande Traversée à pied du Pamir.

30 jours de voyage, 19 jours de trek dans des ambiances himalayennes à couper le souffle avec des cols à plus de 5000 m à traverser.

Lire le récit de L’œil et la plume de la Grande Traversée du Pamir.

10 – Tour du Combeynot

Retour en France. Gregoutoor vous emmène ici le temps d’un week-end rando dans le parc national des Ecrins en réalisant cette boucle en bivouac en deux jours. Cette randonnée est aussi réalisable en refuge/gîte d’étape en 3 jours.

Un itinéraire qui titille les glaciers et offre des panoramas spectaculaires.

Lire le récit de gregoutdoor sur le tour du Combeynot.

11 – Tour des Dents blanches

On reste dans les Alpes. Direction le Chablais à cheval sur la France et la Suisse. Kosmikrider a réalisé un tour express en 3 jours et en bivouac du tour des Dents Blanches qui se fait généralement en 6.

Il y a de sacrés paysages sur ce TDB J

Lire le récit de Kosmikrider le Tour des Dents Blanches.

12 – Traversée de l’Europe à pied

4saisons4pattes a entamé une traversée de l’Europe à pied de chez eux à Dijon jusqu’à Istanbul. Ils sont actuellement en chemin mais on déjà publié plusieurs récits de leur aventure :

13 – Traversée des Alpes de Modane à Menton

Restons dans les grands itinéraires de marche avec cette traversée des Alpes par Auriandig. Un itinéraire mythique qu’il a réalisé en 13 bonnes journées de marche.

Et si l’été prochain, tu te lançais dans cette aventure ?

Lire le récit d’Auriandig de sa Traversée des Alpes de Modane à Menton.

14 – Ascension du Cervin (4478m) par l’arête du Hörnli

Le Cervin est l’un des sommets mythiques en Europe. Si on peut en faire le tour à pied, Kosmikrider en a fait l’ascension.

Un week-end d’alpinisme entre amis…

Lire le récit de Kosmikrider sur l’Ascension du Cervin.

15 – Traversée des Balkans à pied

Finissons cette sélection des 15 plus belles randonnées publiées sur I-Trekkings en 2021 par une aventure solo extraordinaire.

JeremBigé est parti marcher dans les Balkans avec un sac à dos de moins de 4kg sur un itinéraire de 1300 km qui l’a mené à travers la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Lire le récit de JeremBigé sur sa Traversée des Balkans à pied.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Réou d'Arsine, tour du Combeynot
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link