Carnet : Madère, le royaume des fleurs
- Funchal
- Camacha – Monte
- Curral das Freiras – Encumeada
- Plateau Paul da Serra
- Vallée de Rabaçal
- Villages de la côte sud-ouest
- Ribeira de Janela
- Les vignes d’Achada da Cruz
- Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz
- Sentier côtier et Pico da Facho
- Pointe São Lourenzo
- Pico do Arieiro – Pico Ruivo
- Retour à Funchal
- Informations pratiques
1er septembre : Ribeira de Janela
5h30 de marche
Altitude départ : 1220 mètres
Altitude arrivée : 415 mètres
D+ : 5 m
D- : 810 m
9h00. Transfert en minibus pour Fonte de Bispo à 1220 mètres d’altitude. Le départ de la randonnée se déroule dans la brume par une douce descente dans la vallée de la Ribeira de Janela. C’est la rivière la plus longue de Madère. Depuis la région de la source de Rabaçal, où nous avons marché il y a deux jours, elle s’étend vers le bas jusqu’au village de Lamaceiros.
Des vaches ruminent sur le haut de la vallée et nous observent d’un œil curieux lorsque nous les croisons. La descente s’enfonce un peu plus dans l’une des plus grandes Laurisilva d’Europe.
La Laurisilva de Madère correspond à la forêt primaire de l’île. C’est une forêt subtropicale humide qui représente environ 20% de l’aire totale de Madère. A l’ère tertiaire, elle s’étendait sur toute l’Europe mais les glaciations l’éliminèrent peu à peu, et elle ne survécut qu’en Macaronésie (Madère, Açores, Canaries et Cap-Vert). C’est Madère qui en détient la plus grande superficie avec environ 20 000 hectares. Composée principalement d’arbres appartenant à la famille des lauracées (laurier, acajou, barbusano, til) et située en 400 et 1300 mètres d’altitude là où l’humidité atteint 85%, elle représente un grand intérêt sur les plans de la biodiversité, de l’endémicité et de l’hydrographie. Pour cette raison, elle est protégée sous le statut de parc naturel et est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis décembre 1999.
Nous atteignons, 600 mètres plus bas, une petite cabane, qui sera notre lieu de pause. Il nous reste encore 1,5 kilomètres de descente parfois bien raide pour atteindre la Levada da Central da Ribeira da Janela. Elle est une formidable occasion de découvrir, sur un sentier bien entretenu et plat, la vallée profonde et la nature encore vierge de la Laurisilva.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous sortons les lampes frontales et les capes de pluies pour traverser les neuf tunnels qui nous attendent, du plus court d’à peine 100 mètres au plus long d’1,2 km. Humide, glissant, exigu par endroit et parfois étouffant pour certaines personnes, les tunnels appartiennent au patrimoine de Madère au même titre que la forêt primaire et les Levadas.
Des hortensias et des agapanthes à ombrelle ornent le bas chemin ; la laurisilva se voit peu à peu remplacer par les pins et les eucalyptus. Au détour d’un virage, le village de Lamaceiros et ses cultures en terrasse se montre à nous.
Nous regagnons la route goudronnée où nous attend Mme Maria, propriétaire des appartements Gaivota. Court transfert à Porto Moniz, ville la plus au nord de Madère, petite station balnéaire, qui à défaut de belles plages, est connu pour ses piscines naturelles.
2 septembre : Porto Moniz
Journée détente à Porto Moniz. Petite balade dans la station balnéaire, internet, visite-exposition intéressante du Centre Culturel et Scientifique sur le thème de la Laurisilva et baignade dans une des piscines naturelles du village formées par des sécrétions de lave.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux