Ristolas – Abriès

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Queyras | Activité : Randonnée  | 


Quatrième étape : journée de transition peu intéressante ! Franchissement du Guil jusqu’à la station de ski d’Abriès, col de Gilly (2366m) et enfin traversée de la forêt jusqu’au village d’Abriès. Nuit au gîte Le Villard.
Posté le :


Carnet : Tour du Queyras (GR 58 ®)

Ristolas – Abriès

  • Altitude maxi : 2366 m
  • Dénivelé + : 770 m
  • Dénivelé – : 820 m
  • Temps : 3h30

8h05, je franchis le Guil puis emprunte la départementale à gauche sur 200 mètres pour m’enfoncer à droite dans un chemin qui monte (Attention : balisage situé en renfoncement dans le sentier). L’itinéraire assez raide au départ  traverse des espaces d’herbes jaunis par le soleil, passe à proximité de l’étang de Moussou et monte en zig-zag à travers une forêt de mélèzes avant d’atteindre les premières pistes de ski de la petite station d’Abriès.

J’aboutis au collet de Gilly (2366 m) après une montée d’1h40. Petite pause. Je quitte le col par l’est ) traves une langue herbeuse d’où s’enfuit des dizaines de marmottes.

Le sentier continue par le bois Noir et le bois de la Brune en empruntant en partie une piste forestière, puis quitte la forêt pour tomber sur le village d’Abriès.

Installation et douche au gîte le Villard avant de manger un morceau au resto les Marmottes. je croise d’autres randonneurs avec qui j’avais fait connaissance auparavant. Deux d’entre-eux me font part encore une fois du refus du refuge Agnel de les accepter en invoquant des normes européennes drastiques. Mais où va t-on ?

Globalement, une journée moins intéressante que les précédentes : pas de panoramas époustouflants, présence de piste de ski, manque de variété des paysages. Une journée de transition, ni plus ni moins. A  éviter lors du tour du Queyras !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com