- Distance : 22 kms
- Dénivelé positif : + 870 m
- Dénivelé négatif : – 950 m
- Temps de marche : 5h15
Après les fortes pluies de la nuit, ce matin on est plutôt dans l'Irish Weather avec un petit crachin continu. Sinead s'en va à pied sous la pluie pour sa rando matinale mais nous annonce qu'elle sera de retour avant notre départ, ayant compris qu'on était pas pressé de se jeter à l'eau.. On prend donc notre petit déjeuner dans la cuisine moderne où, comme dans le reste de la maison, tout est étiqueté et ce sera donc continental breakfast avec toasts grillés et porridge.
Il pleut toujours lorsque nous partons mais le vent forci et cela devrait amener des éclaircies. On reprend la route de la veille mais passons cette fois par un autre chemin un peu plus calme pour rejoindre l'itinéraire au bout d'un peu plus de 2 kms. On traverse alors des pâtures pour atteindre la forêt avec une petite variation du balisage par rapport à la trace GPS mais on s'élève tranquillement sur les flancs du Ballinafunshoge (480 m) et du Sleamaine. (430 m) On fera une première pause juste à la sortie du couvert forestier pour avoir la vue, à droite, sur les 2 lacs de Roundwood mais aussi être à l'abri du vent et du crachin.
La pluie s'arrête mais les bourrasques de vent s'intensifient et nous continuons par des pistes jusqu'à une route en traversant une zone en cours de déboisage. La route grimpe fortement, laissant apparaître le lac de Lough Dan sur la gauche puis nous retrouvons le sentier, au niveau d'un parking avec là aussi une modification par rapport à la trace. Il y a également l'arrivée d'un nouveau sentier en cours d'aménagement qui devrait éviter une partie de la route mais le balisage n'est pas encore en place. On s'élève maintenant sur des traverses de bois et le fort vent latéral déséquilibre un peu surtout avec nos sacs couverts des sursacs qui se gonflent.
On fera un bref arrêt au JB Malone Mémorial qui n'est qu'une petite plaque fixée à la base d'un rocher mais le paysage est grandiose à condition de se retourner pour le voir. On comprend mieux maintenant la symbolique du lieu ou le créateur du circuit, journaliste et précurseur de la randonnée en Irlande a son mémorial. On est à nouveau au milieu des tourbières avec le lac de Lough Tay au fond d'une profonde vallée et des landes de bruyères à perte de vue. Un petit bosquet offre un abri pour la pause suivante puis c'est reparti sur les pontons jusque White Hill (625 m) et Djouce (725 m) que certains contourneront en suivant le Wicklow Way qui en fait le tour en restant 150 mètres plus bas.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Nous montons cette bosse qui offre une vue à 360 degré malgré l'arrivée d'une grosse masse nuageuse qui nous plonge dans le brouillard mais nous aurons droit à une éclaircie au sommet qui dévoilera la côte et seulement l'avant port de Dublin car il y a encore des collines devant la capitale. On redescend de notre option pour retrouver le reste du groupe et faire la pause déjeuner derrière un muret où il fait vraiment bon au soleil. On n'est pas au bout des surprises de cette étape car nous passerons une rivière aux eaux rougeâtres caractéristiques de la tourbe puis un sentier en balcon avec une vue imprenable sur la cascade de Powerscourt Waterfall et surtout le retour du bocage qui couvre les collines aux alentours.
On aperçoit l'AJ sur l'autre versant en contrebas alors qu'il nous reste encore 5 kms à parcourir et après une dernière pause au milieu des ajoncs, on replonge en forêt en rencontrant à nouveau plusieurs biches. La dernière surprise sera la petite rivière bordée de jacinthes des bois que nous suivrons en traversant une propriété privée et en effectuant une boucle qui s'éloigne du but mais en respectant les consignes des panneaux indiquant de bien rester sur l'itinéraire. On essuiera alors deux courtes averses avec même des grêles mais nous resterons à l'abri sous les arbres car cela ne dure pas.
On découvre une AJ très moderne avec un point de vue exceptionnel et nous aurons même droit à un superbe arc en ciel en attendant le repas devant la fenêtre qui donne sur les collines environnantes.
J’aiย parcouru la France ร vรฉlo puis, Fondateur et Prรฉsident du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j’organise avant tout des randonnรฉes dans les Flandres chaque semaine et dans la rรฉgion Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois.
J’organise ensuite plusieurs fois par an des week-ends et sรฉjours plus longs pour les membres de l’association et nous avons dรฉjร parcouru plusieurs destinations de trek: Haut-Atlas au Maroc, Highlands en Ecosse et derniรจrement le Tour des Annapurnas au Nรฉpal mais รฉgalement des dรฉcouvertes par le biais de la randonnรฉe. (Ardennes, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Tour du Mont-Blanc, Tour des Ecrins, Stevenson, …etc.)
A titre personnel, j’ai รฉgalement gravi les sommets รฉquatoriens, (Chimborazo et Cotopaxi) effectuรฉ quelques randonnรฉes en Nouvelle-Zรฉlande (Tongariro Crossing) et dรฉcouvert Les Canaries ou Madรจre avec le sac sur le dos.
Bien sur, c’est toujours avec un appareil photo autour du cou (et surtout devant l’oeil) que je parcours les chemins.
Avec ma compagne, nous avons un gรฎte au Mont des Cats et depuis ma cessation d’activitรฉ en 2012, nous passons plus de temps en voyage.
Je suis รฉgalement bรฉnรฉvole ร la FFRandonnรฉe dans le cadre du Programme Numรฉrique.
Mon plaisir, c’est de parcourir la nature et surtout d’en faire profiter les autres.
ย
ย