Après une heure de vol en soirée jusqu’à Sebha (سبها), en plein centre du pays, nous avons trouvé notre guide (Mohamed Abbas), touareg d’origine nigérienne naturalisé libyen. Deux heures de 4 × 4 et de nuit nous attendent : il semble qu’en Libye les routes soient suffisamment bonnes pour circuler de nuit, ce qui est rarement le cas dans ce « genre » de pays. Nous faisons étape dans l’oasis de Germa, faisant partie d’une grande vallée cultivée, la vallée de l’oued Al Hayah, limitée au nord par l’erg d’Ubari et au sud par la hamada de Mourzouk. L’une des grandes fiertés du colonel Kadhafi est d’arriver à cultiver de vastes portions de désert auparavant stériles, parfois en pompant l’eau des nappes phréatiques fossiles.
Nous avons continué le lendemain notre route vers l’est, et rejoint le désert pour de bon après l’oasis d’Ubari. Nous sommes néanmoins toujours sur une très bonne route asphaltées. Cette route contourne le massif de l’Akakus par le nord, avant de redescendre plein sud jusqu’à la ville de Ghat (غات), non loin de la frontière algérienne.
La route rejoint ensuite la petite oasis d’Al Awaynat (العوينات), située juste au nord du massif de l’Akakus. Bien que la Libye fût une colonie italienne, Al Awyanat fut un temps administré par les Français sous le nom de Serdeles (qui est en fait le nom tamachek (touareg) de l’endroit).
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
C’est à Serdeles que nous quittons la route pour la piste. Direction Dar Aouïs, un camp aménagé pour les touristes par une agence italienne, avec douche et tous les conforts. Je n’ai pas aimé cet endroit, trop artificiel à mon goût. Beaucoup de touristes passent tout leur séjour ici en faisant des randonnées en étoile, ce ne sera heureusement pas notre cas.
Le paysage de Dar Aouïs est quand même assez remarquable.