Cela fait deux nuits que Rudi ne se porte pas très bien. Il a des maux de tête permanent, ne dors quasiment plus et est victime d’importante palpitation cardiaque. Malgré une petite étape en direction de Tantarache, c’est loin d’être la grande forme. Pourtant, depuis peu, les paysages sont largement à la hauteur. Nous empruntons de magnifiques portions du chemin inca entièrement conservée. Le pavage est quasi intact et les eucalyptus en bordure du chemin donnent une impression de voie royale. L’eau des rivières est cristalline. Fini la rivière polluée et crasseuse de Lujin ; enfin nous recommençons à faire du sentier et du dénivelé.
Après Tentarache, Rudi est très mal en point, il ne parvient pas à avancer plus de 50 m sans s’arrêter. Ses maux de tête ne passent pas et ses nuits sont loin d’être réparatrices. On s’arrête donc un après midi et une journée complète au milieu de nulle part afin qu’il puisse se reposer. Mais malheureusement toujours pas d’amélioration en vue. Nous devons bouger afin de trouver un médecin qui puisse l’ausculter car nos compétences de bricoleur en blouse blanche ont largement atteint leurs limites. Thomas sait qu’au village de Tenta il y a moyen de trouver de l’aide. Nous nous relayons donc pour faire avancer le sac de Rudi, 200m avec notre sac, puis 200 mètres avec celui de Rudi, et ainsi de suite pendant 3 h. Malgré tout nous n’avançons pas suffisamment vite… La seul solution est de trouver un cheval pour rapatrier Rudi sur Tenta avant la nuit. Nous optons pour le PMHM (Peloton de Muletier de Haute Montagne)… C’est un peu le principe du PGHM dans l’organisation :
Etape I : Prévenir
Il n’y a pas de réseau et de toute façon on ne sait pas qui appeler … Nous regardons Rudi droit dans les yeux en lui installant sa tente au milieu de nulle part et en lui garantissant qu’on viendra le chercher avant la nuit … (personne n’y croit mais bon il n’y a pas le choix)
Nous prenons la direction du prochain village à 3h de marche à la recherche d’un muletier et de sa mule. Nous parvenons avec l’aide du Garde-park du village à trouver quelqu’un prêt à nous venir en aide. Avant tout, il doit mettre la main sur son cheval qui divague sur une surface de plusieurs dizaine de km2… (autant dire qu’il n arrive pas tout de suite…)
Etape II : Secourir
Pour l’étape II : « Secours » j’avais déduis (un peu rapidement…) que nous pourrions éventuellement utiliser le cheval pour rejoindre Rudi assez rapidement, et bien pas tout à fait…On cours plutôt derrière … (enfin « David » le muletier monte quand même dessus de temps en temps en me regardant et en rigolant).
Nous retrouvons enfin Rudi qui n’espérait plus rien (6/7h se sont quand même écoulées…). La nuit commence à tomber. Rudi monte difficilement sur le cheval ainsi que son sac. Histoire de pimenter un peu, Rudi tombe une ou deux fois sous les fous rires du muletier !
Etape III: Rapatrier
Nous voici donc repartis à nouveau pour 3 h de marche dans l’autre sens et en nocturne, avec Rudi en mode Lucky Luke (il a le chapeau !!!). Le muletier n’utilise pas de lampe et porte même des lunettes de soleil, ça ne l’empêchera pas de s’orienter comme en plein jour alors que moi j’ai bien galéré avec ma frontale frontale !!! A mon avis, ça restera surement la seule fois de ma vie où je passerais 3 fois dans la même journée le même col à plus de 4700 m.
Sauvetage éclair en seulement 9h…!!!
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร pied et ร vรฉlo en France et en Europe)
- La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Rudi passera encore une nuit difficile au village de Tenta. On lui détectera une surpression liée à l’altitude après quelques examens médicaux dans la petite infirmerie. La seule solution, c’est de redescendre rapidement. C’est donc avec l’ambulance 4*4 du village que nous prenons la direction de Jauja puis de Huancayo afin qu’il puisse faire des examens plus poussés.
Après une petite heure sous oxygène et sous perfusion, Rudi va déjà beaucoup mieux (il mange comme 4 c’est un signe ) mais un « petit » détail vient perturber notre projet : le médecin lui déconseille toute activité physique au dessus de 3000 m.
Les deux jours qui suivent Rudi subit une série d’examens cardiaques et sanguins. Ce qui m’a valu « quelques » heures passionnantes d’attente à la clinique. Mais en contre partie j’ai quand même pu faire connaissance avec le vigil (que j’ai surnommé « AK47 »). Il a absolument insisté pour me faire partager la playlist de son téléphone portable !! Que du très lourd (Rocky, Boney M….) : de quoi animer quelques soirées à mon retour !!
Ces quelques jours à patienter du côté d’Huancayo nous ont permis de revoir notre projet en profondeur et de réfléchir à la suite des événements. Compte-tenu de notre ressenti sur cette première partie et des récents problèmes de santé de Rudi, il paraît intelligent de modifier notre projet afin de continuer à nous faire plaisir tout en ne nous mettant pas en danger.
Nous reprenons donc un bus en direction de Lima afin de rejoindre Abancay et reprendre les chemins qui nous mèneront jusqu’à Cuzco. Sur la carte, c’est loin d’être le chemin le plus court mais c’est le plus sûr. C’est difficile moralement de retourner au point de départ mais cela nous permet de recharger les batteries et nous apprend à ravaler un peu notre fierté.