Carnet : Rumi Cruz : 6 jours de trek dans les Andes Centrales du Pérou
- Aux sources de l’Amazone
- Laguna Taptapa
- Vallée de Morococha
- Rapaz
- En route pour Rumi Cruz
- Les sources chaudes de Huancahuasi
Télécharger la "Trace GPS 6 jours de randonnée 6 jours de treks dans les Andes centrales du Pérou" (Téléchargement :480 fois)
Cela faisait un peu plus de trois ans que j’avais repéré un petit lac des Andes centrales du Pérou qui semblait avoir de belles couleurs sur Google Earth, en 2013 une mise à jour de Google nous dévoilait enfin une grande partie du Pérou et notamment des Andes centrales ce qui à ouvert des nouvelles possibilités de planification de trek (les cartes du gouvernement péruvien étant au 1/100 000, le complément des vues satellites est fort appréciable !).
J’ai donc commencé à relier différents lacs au potentiel intéressant et j’ai rapidement trouvé un point d’accès et de sortie qui me permettrais de rallier les sources chaudes de la région de Churin. Quelques mois plus tard, j’allais à l’IGN acheter la carte de la région qui me permettrait de terminer le tracé de mon futur trek… et comme c’est souvent le cas, cette exploration a fini par être systématiquement décalée pour cause de météo, disponibilité, etc.
En Juin 2016, j’arrive enfin à bloquer une date pour réaliser cette exploration, nous partirons à trois pour 6 jours de trek en autonomie dans cette région isolée des Andes Centrales que j’appellerais Cordillère Rumi Cruz car c’est l’un des seuls noms qui apparaît sur la carte, et puis ça ne sonne pas si mal !
La zone promet d’être perdue, plus de la moitié de l’itinéraire se fera en hors sentier avec probablement de nombreuses zones humides à traverser, la seule certitude c’est que normalement « ça devrait passer » !
En effectuant des recherches sur internet avec quelques mots clés je finis par tomber sur un article mentionnant le nom de Rumi Cruz, c’est une étude* dont j’avais déjà entendu parler et qui est parue en 2013, elle démontre une nouvelle localisation des sources de l’Amazone… en plein sur mon itinéraire de trek. Génial, cela fait une bonne raison de plus d’aller là-bas !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Acclimatation à Oyon
Je pars de Lima avec Carole qui viens tout juste d’arriver au Pérou la veille, nous prenons un bus provincial qui remonte le long de la côte Nord jusqu’à la ville côtière de Huacho avant de grimper dans les Andes dans la vallée du fleuve Huaura. La vallée est très aride et encaissée, c’est la première fois que je viens ici, on est loin de la beauté d’autre vallées du Pérou comme celle de Cañete ou de Chancay… Arrivée à Oyon (3600 m) de nuit après un trajet interminable on bouffe et on dors.
Le lendemain la journée d’acclimatation est dédiée à l’achat des provisions manquantes, nous partirons pour 4 jours et demi d’autonomie qui nous permettrons d’atteindre le village de Rapaz point de sortie de notre trek.
Oyon est une ville minière et donc plutôt peuplée, ici tout le monde semble bosser pour les mines alentours, l’avantage c’est que pour une bourgade d’un lieu reculé il y a pas mal de restaurants.
Jonathan nous rejoins en fin d’après-midi, il arrive tout juste d’un trek a Huaraz et il a déjà voyagé avec moi dans la cordillère Vilcabamba le mois dernier, autant dire qu’il sera le mieux acclimaté pour le trek. On se réparti toutes les provisions et le matériel, les sacs promettent d’être lourds mais ils devraient s’allèger au fil des jours !
Partir en trekking au Pérou
| |
| |
Une bien belle aventure !