Sable d’Or les Pins – Pléneuf Val André

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Sable d'Or les Pins - Pléneuf Val André
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Sable d’Or les Pins – Pléneuf Val André

Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 22 mars 2005
Durée : 5h45
Difficulté
Dénivelé ou distance : 23 km
Intérêts
Accès : Depuis Dinan, prendre la D794 puis la D768
Cartographie : Carte Top 25 Saint Cas le Guildo – Cap Fréhel et Carte TOP25 Erquy-Pléneuf Val André
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Sable d’or les Pain : OT du pays de Fréhel – Pléneuf Val André : Villa Marguerite (02 96 72 85 88)

Nous démarrons la journée par un soleil printanier. Nous coupons par la baie de Sable d’Or les Pins pour rejoindre le hameau de la Vallée Denis. L’eau, qui au départ, arrivait à hauteur de cheville s’est rapidement retrouvée au dessus du genou. Nous avons scruter l’eau pour trouver l’itinéraire qui nous permettrait de ne pas trop nous mouiller. Au final, la mer est montée jusqu’aux hanches et personne n’est tombé à l’eau !

Après un rapide séchage, nous suivons une petite route qui nous conduit à la Fosse Eyrand (centre de vacances). En face, l’îlot Saint Michel accueille une petite chapelle.

Nous gagnons le cap d’Erquy. Les landes du Cap d’Erquy sont classées parmi les milieux naturels les plus remarquables des Côtes d’Armor. Autrefois soumises à des pratiques agricoles elles font aujourd’hui l’objet de mesures de protection. Elles offrent une grande diversité où, en fonction de l’humidité présente, espèces de bruyères et d’ajoncs vont se succéder ou s’associer formant des paysages aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Halte déjeuner à Erquy puis continuation jusqu’à Pléneuf Val André. Le sentier longe la longue plage de Caroual puis celle de Saint Pabu et de Nantois.

Pléneuf Val André est une petite ville côtière un peu bourgeoise mais agréable. Plateau de fruits de mer succulent au Biniou. Nous passons la nuit à la Villa Marguerite datant de la Belle-Epoque. Perchée sur les hauteurs du Val-André, elle domine agréablement la baie de Saint-Brieuc.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com