Le trekking du Mont Kenya s'est achevé hier. Nous prenons la route du parc national d'Amboseli avant de rejoindre le Kilimandjaro en Tanzanie.
240 kilomètres de route et une demi-journée de minibus avant de pénétrer dans l'enceinte du parc. D'une superficie de 392 km², Amboseli est le parc le plus visité du Kenya après Masaï Mara. C'est donc un petit parc mais d'un grand intérêt sur le plan de l'écosystème. Un tiers de sa surface est constitué par une coulée de lave du Kilimandjaro qui vint couper la rivière Pangani. Autrefois, le lac se remplissait d'eau une fois par an en avril. Aujourd'hui, une sécheresse terrible sévit dans le parc.
Amboseli est aussi un des plus beaux sites du Kenya grâce au Mont Kilimandjaro, toit de l'Afrique (5895 mètres), qui domine le parc national.Caché aux heures les plus chaudes de la journée, le sommet enneigé apparaît sous ses plus beaux atouts au crépuscule. Hélas, nous n'aurons pas cette chance.
Nous entrons dans le parc par la porte Namanga au nord du parc et longeons le lac d'Amboseli à sec. Très peu d'animaux fréquentent cette zone aride. Nous rejoignons le centre du parc et le marais d'Enkongo Narok. La végétation est dense : bosquets de papyrus, palmiers nains, roseaux, acacias, ajoncs… et la faune nombreuse.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Le minibus s'arrête souvent. Les zèbres, les éléphants, les buffles, les gazelles de Thomson et les gnous sont en grand nombre. Mais bien d'autres espèces se laissent observer : girafes, chacal à chabraque, grues royales, ouette d'Egypte, vanneaux armés, étourneaux superbes, hippopotames, aigrette garzette, autruches, etc…
Le parc est traversé par de nombreuses tornades, ce qui accroît l'aspect de désolation fascinante d'Amboseli.
2h00 plus tard, nous sortons par Kimana Gate pour rejoindre le Kibo Slopes Cottages à la frontière tanzanienne. Demain, nous démarrons le début de notre ascension du Kilimandjaro.
"La réserve était immense. Elle s'étendait sur des dizaines et des dizaines de lieues, brousse tantôt courte et tantôt boisée, tantôt savane et tantôt collines et pitons. Et toujours la masse colossale du Kilimandjaro, sommé de ses neiges, veillait sur les espaces brûlants et sauvages. Les bêtes étaient partout. Jamais je n'avais vu galoper autant de zèbres… bondir tant de gazelles…" Joseph Kessel, Le lion