Saint Cast le Guildo – Fort la Latte

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Saint Cast le Guildo - Fort la Latte
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Saint Cast le Guildo – Fort la Latte

Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 26 février 2005
Durée : 5h30
Difficulté
Dénivelé ou distance : 22 km
Intérêts
Accès : Depuis Dinan, prendre la D794 puis la D768
Cartographie : Carte Top 25 Saint Cas le Guildo – Cap Fréhel
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Saint Cast le Guildo : OT Saint Cas le Guildo – Fort la Latte : Ushuaïa hôtel (02 96 41 41 61)

Départ sous un ciel radieux qui laisse présager une excellente journée. La température est idéalement douce et la légère brise empêche le corps de monter en température.

Au bout de la plage des Mielles, nous prenons qui conduit au Port-Jacquet et qui continue vers le sémaphore.

Nous passons ensuite de jolies plages : plage de la Pissote, plage de la Frenaye… Le coin est fleuri d’ajoncs aux boutons d’un jaune resplendissant.

A hauteur de la D786, nous franchissons le pont sur le Frémur et empruntons ensuite une route à droite qui conduit à Port-Nieux.

Nous continuons jusqu’à Saint Géran. Cette partie de la côte jouit de paysages moins esthétiques mais accueille de nombreuses bernaches cravants venues ici pour passer l’hiver.

Au delà de Port Saint-Géran, nous entrons dans le bois de Fort la Latte où on trouve une végétation méditerranéenne luxuriante. Tres belles vues sur la mer… avant d’arriver à Fort la Latte.

Celui-ci est illuminé par le soleil couchant. Une visite s’impose !

La Roche Goyon tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon). Une légende atteste qu’un premier château aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937. 
Le château actuel, quant à lui, fut commencé avant l’apparition du canon en Bretagne (1364) puis poursuivi au gré de la bonne fortune des Goyon dans la deuxième moitié du XIVème siècle.
Au cours du XIXème siècle, il fut peu à peu abandonné. Il était en grande partie en ruines lorsqu’il fut classé Monument Historique en 1925. Il a été restauré depuis 1931 par la famille Joüon des Longrais et est ouvert à la visite. Il est devenu le château le plus visité en Bretagne, après celui des ducs à Nantes. 

Nous nous installons à l’hôtel Ushuaïa (02 96 41 41 61) tout proche. Accueil très sympa pour ses amoureux de la musique bretonne et de Gilles Servat en particulier.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com