Carnet : Randonnée liberté en Chartreuse
- Saint -Joseph de Rivière – Seyx
- Seyx – Pont Saint-Martin
- Saint-Christophe-sur-Guiers – Terray (Pâquet)
- Terray (Pâquet) – Les Egaux
- Les égaux – La ruchère
- La Ruchère – Saint-Joseph de Rivière
- Informations pratiques
- D+ : 1118 m
- D- : 632 m
- Temps de marche : 7h00
Après un petit-déjeuner savoureux, Sandra et moi montons à la voie sarde sans le carrix. C’est le duc Charles-Emmanuel II de Savoie qui décida au XVIIème siècle de lancer de grands travaux pour ouvrir une route carrossable à travers la gorge étroite afin de relier la Vallée de Couz à la plaine du Guiers. Il est possible, voire même probable que le passage avait déjà été utilisé par une voie romaine. Les plus spectaculaires aménagements sont le canal permettant d’évacuer le trop plein d’eau des grottes et l’énorme rampe construite à flanc de falaise pour relier le niveau supérieur au fond de la plaine, à Saint Christophe-la-Grotte. Napoléon Ier décide en 1804 de faire percer un tunnel pour éviter ce passage. La route nationale des Echelles à Chambéry l’emprunte toujours. Aujourd’hui, les visiteurs découvrent ce passage ainsi que les fameuses grottes des Echelles (http://www.animgrotte.com ) présentes dans les parois.
Il est maintenant temps de réellement débuter la journée de randonnée. Nous nous engageons dans les gorges de l’Echaillon. Elles sont presque inaccessibles : la rivière est bordée directement par les falaises, elles mêmes dominées par la forêt du plateau de la Ravoire. Cette zone est un véritable refuge pour la faune et la flore. Elle est classée dans les zones à forte valeur biologique de la Haute Chartreuse. Nous n’avons pas eu beaucoup de chances côté observations car la faune est bien présente. Le cincle plongeur vient dans le secteur pour pêcher. En falaise, l’oiseau emblématique des gorges est le faucon pèlerin. Il est possible que le hibou grand duc, emblème du Parc de Chartreuse hante les lieux. On trouve également en forêt le pic noir, la gélinotte des bois, le chamois et bien d’autres espèces arpentant la hêtraie sapinière ou l’érablaie sur éboulis.
Mais mon Dieu, quelles sont raides (pente de 40% par endroit) ! Le chemin est étroit et bardé de grosses pierres à franchir. Autant le dire de suite, une vraie galère avec le carrix en traction. Fort heureusement, nous sommes deux et Sandra soulève régulièrement l’arrière de l’engin pour faciliter le passage. L’autre solution aurait été de mettre le carrix sur le dos.
A la sortie des gorges, la pente se fait moins raide. Nous traversons des zones de clairière et gagnons la route qui rejoint le col des Egaux (958 m). Après le hameau des Guillermins, nous nous posons une heure sur un bout d’herbe pour savourer le pique-nique. Succulent !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En arrivant à Corbel, nous entrons dans la vallée des Entremonts. Les vitraux de l’Eglise du village ont été fabriqués par l’artiste Arcabas plus connu pour son œuvre à l’église de St-Hugues-en-Chartreuse où nous passons demain.
Nous déroulons tranquillement jusqu’à Saint-Pierre d’Entremont coupée en deux par le cours du Guiers Vif. Jusqu’en 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France, les habitants de chaque rive n’appartenaient pas à la même nation. Depuis, le village est scindé en deux communes, l’une dans le département de la Savoie et l’autre en Isère : ce qui explique les deux mairies et les deux églises. Je pensais que l’étape se terminait ici mais en relisant le topo Sandra s’aperçoit qu’il faut nous rendre à l’habert du Terray situé au hameau du paquet (sur la carte). Il reste 300 mètres de dénivelé à grimper. C’est fatigué que j’arrive à la chambre d’hôtes mais j’ai réussi à trouver l’équilibre du Carrix et à mieux gérer mon effort avec l’engin. Situé face aux montagnes des Hauts de Chartreuse, du Granier à la Dent de Crolles, le habert du Terray offre un panorama époustouflant. Nous en profitons avec Catherine et Paul. Eux qui sont originaires d’une région plus au sud sont tombés sous le charme de la vallée et Paul en parle toujours avec les yeux d’un enfant émerveillé.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux