Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Saint Dalmas Valdeblore - Le Boréon - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Dimanche 7 Juillet – Saint Dalmas Valdeblore – Le Boréon

Nous démarrons assez tôt, avec un temps redevenu superbe. Le chemin monte directement au col de Barn, 1150m plus haut. La montée est en fait facile, et les temps de marche du topoguide surestimés. La montée est agréable, avec de magnifiques vues sur les lacs de Millefonts. Pendant une courte distance, le sentier est réellement bondé : nous sommes dimanche, et de nombreux promeneurs montent depuis un parking jusqu’au plus proche de la série des lacs. Mais à partir du col, nous sommes de nouveau quasiment seuls, pour redescendre vers le Boréon.

De la vacherie du Collet au col de Salèze, nous suivons une piste claire où le soleil réverbère fortement ; ensuite, nous retrouvons un sentier ombragé qui suit un torrent. De nombreuses vaches paissent en liberté sous les arbres. Nous arrivons au gîte du Boréon deux heures avant son ouverture ; nous en profitons pour aller tester les deux terrasses faisant face au lac.

Très bon accueil de nouveau, et excellente table ; le gîte est plein (rappelons qu’il est desservi par la route !). La conversation animée tourne autour des loups.

Dénivelé positif : 1442m ; descente : 1195 m ; 7h20 de marche. Arrivée : 1537m

Gîte du Boréon