Jour 3 – Saint Denis – Plaine des Chicots
Arrivée du car pour un petit transfert en bus, conduit par Yohan, jeune chauffeur avec un très grand sens du contact. Sans le savoir, nous allons le revoir souvent.
Arrivée au village du Brûlé, nous enfilons les sacs, et marchons dans une forêt de Cryptomeria du Japon – premier cours de botanique, puis de fougères arborescentes ou Fanjan, avec quelques pieds de bambous calumets.
Première pluie du voyage, les locaux disent qu’il farine.
Après la forêt, nous arrivons sur la plaine des Chicots, constituées d’une multitude d’arbustes – appelé branle vert.
Puis, arrivée dans le gîte, qui a subît de gros dégâts avec l’ouragan Diana début janvier, mais en pleine réparation (uniquement douche froide pour les courageux).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Les esclaves qui s’enfuyaient étaient pourchassés et très rarement ramenés à leurs maîtres. Les chasseurs de noirs devaient pour preuve de leur travail rapporter la main gauche et l’oreille des esclaves. Certains esclaves préfèrent se suicider. Ces histoires sont racontées dans "Les chasseurs de Noirs" de Daniel Vaxelaire.
Retour au gîte, où nous attend un punch, et un bon repas chaud.
Avant d’aller se coucher, Pascal initie le groupe aux barricades – jeu de société très captivant. Nous continuons de jouer avec une lampe frontale suite à l’extinction des feux.