Saint Jorioz – Bolzano – Gampenalm
Arrivée la veille chez Claudine et Alfred prés d’Annecy, nous partons pour Moutiers où nous avons rendez-vous à 06h00 avec Pascal, pour partir tous ensemble pour Bolzano, lieu de rendez-vous du trek.
Nous nous relayions pour la conduite du minibus. Dans les environs de Milan, nous sommes pris dans les embouteillages, pour éviter de perdre plus de temps, nous pique-niquons dans le bus. Brandissant nos victuailles et nos boissons à la fenêtre pour trinquer avec les italiens.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Arrivée à Bolzano, nous retrouvons les quatre inconnus qui s’ajoutent à notre groupe déjà constitué, et nous attendons les retardataires ferrés. Une première moitié du groupe rejoint le gîte de Gampenalm. Le train de Munich arrive en gare, nous embarquons rapidement dans le deuxième minibus, direction le gîte.
Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous mettons en tenue, pour aller nous dégourdir un peu les jambes. Nous suivons le chemin qui part au-dessus du refuge. Nous apercevons sur le bord du sentier, les premières fleurs des Dolomites: gentianes bleues et jaunes et autres. Arrivée au col di Poma, c’est la première vision sur les paysages des Dolomites: de magnifiques massifs montagneux en calcaire, ce sont les aiguilles des Odle Geisler. Ce calcaire dur est, suite aux plissements tectoniques, en couche verticale, ce qui permet d’apercevoir des aiguilles et des massifs tout en verticalité, après l’érosion.
Retour au refuge, premier repas italien, avec des pâtes, excellentes, qui m’ont fait oublier le reste du menu. Puis premières parties de barricades pour les plus courageux.