Saint Malo – Lancieux

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


Randonnée sur la Côte d'Emeraude du Mont Saint Michel à Saint Brieuc - Saint Malo - Lancieux
Posté le :


Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)

Saint Malo – Lancieux

Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 15 février 2005
Durée : 5h45
Difficulté
Dénivelé ou distance : 23,5 km
Intérêts
Accès : Depuis Rennes, emprunter la nationale 137 pour rejoindre Dinard et Saint Malo
Cartographie : Carte Top 25 Saint Malo – Dinard – Dinan
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Dinard /Saint Malo : Auberge de Jeunesse – hôtel les mouettes (02 99 46 10 64) – Lancieux : Chambre d’hôtes les Hortensias

De Saint Malo, le meilleur moyen pour rejoindre Dinard consiste à prendre le bus de mer. Cela vous prendra 10 minutes. Des bateaux démarrent toutes les heures d’avril à octobre.

En ce matin de février, je commence la journée de marche de la baie du Prieuré à Dinard. Le ciel est dégagé. Il fait par contre froid (2°C) et venteux. Gants, bonnets et veste technique 3 en 1 ne seront pas de trop aujourd’hui.

Le sentier gagne la pointe du Moulinet ; il longe de somptueuses demeures cossus et extravagantes datant du milieu du XIXième siècle construites par l’aristocratie anglo-saxonne. Plus de 400 villas et immeubles sont aujourd’hui classés uniquement sur la ville de Dinard. Elles seront mes compagnons de marche pour ce début de randonnée.

Je passe successivement la plage de l’Ecluse et de Saint Enogat.
Attention : l’escalier taillé dans la roche à l’extrémité de la plage Saint Enogat n’est pas toujours accessible à marée haute. Prendre alors un escalier au centre de la plage et gagner la route qui longe le bord de mer. Récupérer le GR plus en amont.

Je longe la plage de la fourberie et la quitte par un plan incliné puis emprunter la rue Bergerac. Je suis la route dans la direction de Saint Lunaire et prends à droite 250 mètres plus loin pour regagner le sentier côtier.

Je gagne la pointe de Bellefard et en fait le tour. J’emprunte ensuite la départementale sur la droite et prends à droite encore 200 mètres plus loin.

Je longe la plage et continue jusqu’à la pointe du Récollé. Le panorama est saisissant. Il englobe à l’est la pointe de la Varde et à l’ouest le cap Fréhel. Puis, j’emprunte quelques ruelles longeant la côtes et rejoind les dunes de Longchamp puis la pointe de la Garde Guérin. De son sommet de 48 mètres, belle vue sur le Port Hue et son golf. Je le longe et gagne le Tertre. Quelques petites ruelles se succèdent (bon balisage) pour tomber sur la plage du Béchet.

Je suis le front de mer et prends le pont qui traverse l’embouchure du Frémur. A sa sortie, je suis à Lancieux et entre dans le département des Côtes d’Armor.

Hôtels et chambres d’hôtes et campings peuvent faire office d’hébergement. deux restaurants de la mer et une crêperie en saison ainsi qu’un magasin d’alimentation.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com