Carnet : Sentier des douaniers (GR 34 ®)
- Mont Saint Michel – Cherrueix
- Cherrueix – Cancale
- Cancale – La Guimorais
- La Guimorais – Saint Malo
- Saint Malo – Lancieux
- Lancieux – Saint Cast le Guildo
- Saint Cast le Guildo – Fort la Latte
- Fort la Latte – Sable d’Or les Pins
- Sable d’Or les Pins – Pléneuf Val André
- Pléneuf Val André – Hillion
- Hillion – Saint Brieuc
Localisation : Côte d’Emeraude
Date : 15 février 2005
Durée : 5h45
Difficulté :
Dénivelé ou distance : 23,5 km
Intérêts :
Accès : Depuis Rennes, emprunter la nationale 137 pour rejoindre Dinard et Saint Malo
Cartographie : Carte Top 25 Saint Malo – Dinard – Dinan
Topo-Guide : Côte d’Emeraude – Les chemins du Mont Saint Michel -Mont Saint Michel à Saint Brieuc (GR 34)
Où manger/Où dormir : Dinard /Saint Malo : Auberge de Jeunesse – hôtel les mouettes (02 99 46 10 64) – Lancieux : Chambre d’hôtes les Hortensias
De Saint Malo, le meilleur moyen pour rejoindre Dinard consiste à prendre le bus de mer. Cela vous prendra 10 minutes. Des bateaux démarrent toutes les heures d’avril à octobre.
En ce matin de février, je commence la journée de marche de la baie du Prieuré à Dinard. Le ciel est dégagé. Il fait par contre froid (2°C) et venteux. Gants, bonnets et veste technique 3 en 1 ne seront pas de trop aujourd’hui.
Le sentier gagne la pointe du Moulinet ; il longe de somptueuses demeures cossus et extravagantes datant du milieu du XIXième siècle construites par l’aristocratie anglo-saxonne. Plus de 400 villas et immeubles sont aujourd’hui classés uniquement sur la ville de Dinard. Elles seront mes compagnons de marche pour ce début de randonnée.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – Promo Flash sur une sélection d’articles imperméables. Prolongation jusqu’au 12 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Je passe successivement la plage de l’Ecluse et de Saint Enogat.
Attention : l’escalier taillé dans la roche à l’extrémité de la plage Saint Enogat n’est pas toujours accessible à marée haute. Prendre alors un escalier au centre de la plage et gagner la route qui longe le bord de mer. Récupérer le GR plus en amont.
Je longe la plage de la fourberie et la quitte par un plan incliné puis emprunter la rue Bergerac. Je suis la route dans la direction de Saint Lunaire et prends à droite 250 mètres plus loin pour regagner le sentier côtier.
Je gagne la pointe de Bellefard et en fait le tour. J’emprunte ensuite la départementale sur la droite et prends à droite encore 200 mètres plus loin.
Je suis le front de mer et prends le pont qui traverse l’embouchure du Frémur. A sa sortie, je suis à Lancieux et entre dans le département des Côtes d’Armor.
Hôtels et chambres d’hôtes et campings peuvent faire office d’hébergement. deux restaurants de la mer et une crêperie en saison ainsi qu’un magasin d’alimentation.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux