Carnet : Tour de la Chartreuse en raquettes
- Epernay – La Plagne
- La Plagne – Saint-Pierre d’Entremont
- Saint-Pierre d’Entremont – Saint Hugues la Chartreuse
- Saint Hugues la Chartreuse – La Ruchère
- La Ruchère – Le Désert
- Le Désert – Epernay
- Informations pratiques
- D+ : 700 m
- D- : 450 m
- Temps de marche : 5h30
Aujourd’hui est une étape de transition pour se reposer des efforts de la veille et préparer ceux des prochains jours. Pas de sommets au programme ni de hauts cols mais une découverte des villages de la vallée des Entremonts.
Nous quittons rapidement la départementale 512 pour une piste forestière puis un sentier qui nous conduit d’hameaux en hameaux. En Chartreuse, les villages, dispersés en hameaux, s’égrènent sur les différents étages en fonction des zones cultivables et des points d’eau. D’une manière générale, le centre du village est en contrebas avec son église, ses fours et sa fontaine. Un peu plus haut, on trouve des habitations à proximité de terres cultivables.
Nous prenons le temps de découvrir les particularités de l’architecture locale. La maison traditionnelle a un toit à quatre pentes, dit toit dauphinois. Alors que partout ailleurs dans les Alpes, la maison paysanne réunit sous un même toit, l’abri des bêtes et des récoltes et l’habitation de la famille, en Chartreuse tout est dissocié. La grange, l’étable, le mazot ou le fenil sont séparés de l’habitat. On n’en connaît pas la cause exacte mais des raisons sanitaires ou de sécurité sont peut être à l’origine de cette séparation des bâtiments.
Sur quelques toits de Chartreuse, on trouve encore des essendoles. Ce sont des planches fendues dans du bois de sapin ou d’épicéa qu’on cloute pour constituer la toiture.
Sans voir le temps passé, nous traversons Saint-Philibert et remontons le torrent d’Ivergon jusqu’au col de Cucheron (1139 m). Nous redescendons ensuite sur Saint Pierre de Chartreuse où nous faisons une courte halte pour nous désaltérer avant de reprendre le pas jusqu’à Saint Hugues de Chartreuse.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Saint Hugues de Chartreuse, admirablement blotti entre Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse (2082 m) et le Grand Som, est aussi connu pour son musée d’art sacré contemporain. Particularité : c’est dans l’église que les 111 œuvres – peintures, sculptures, vitraux, gravures dans le sol – prennent vie et donnent au lieu une dimension symbolique des plus particulières. Pour en savoir plus : http://www.saint-hugues-arcabas.fr.
Gite d’étape du foyer de ski de fond
Saint Hugues 38380 Saint Pierre de Chartreuse
Tel 04 76 88 62 37
http://www.ski-st-hugues.com
Gite simple et pratique. Pas de restauration. Mais possibilité de se faire la cuisine et deux restaurants à proximité.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux