Saint-Pierre d’Entremont – Saint Hugues la Chartreuse

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Pedibus 


Saint-Pierre d'Entremont – Saint Hugues la Chartreuse - Tour de la Chartreuse en raquettes
Posté le :


Carnet : Tour de la Chartreuse en raquettes
  • D+ : 700 m
  • D- : 450 m
  • Temps de marche : 5h30

Aujourd’hui est une étape de transition pour se reposer des efforts de la veille et préparer ceux des prochains jours. Pas de sommets au programme ni de hauts cols mais une découverte des villages de la vallée des Entremonts.

Nous quittons rapidement la départementale 512 pour une piste forestière puis un sentier qui nous conduit d’hameaux en hameaux. En Chartreuse, les villages, dispersés en hameaux, s’égrènent sur les différents étages en fonction des zones cultivables et des points d’eau. D’une manière générale, le centre du village est en contrebas avec son église, ses fours et sa fontaine. Un peu plus haut, on trouve des habitations à proximité de terres cultivables.

Nous prenons le temps de découvrir les particularités de l’architecture locale. La maison traditionnelle a un toit à quatre pentes, dit toit dauphinois. Alors que partout ailleurs dans les Alpes, la maison paysanne réunit sous un même toit, l’abri des bêtes et des récoltes et l’habitation de la famille, en Chartreuse tout est dissocié. La grange, l’étable, le mazot ou le fenil sont séparés de l’habitat. On n’en connaît pas la cause exacte mais des raisons sanitaires ou de sécurité sont peut être à l’origine de cette séparation des bâtiments.

Sur quelques toits de Chartreuse, on trouve encore des essendoles. Ce sont des planches fendues dans du bois de sapin ou d’épicéa qu’on cloute pour constituer la toiture.

Sans voir le temps passé, nous traversons Saint-Philibert et remontons le torrent d’Ivergon jusqu’au col de Cucheron (1139 m). Nous redescendons ensuite sur Saint Pierre de Chartreuse où nous faisons une courte halte pour nous désaltérer avant de reprendre le pas jusqu’à Saint Hugues de Chartreuse.

Saint Hugues de Chartreuse, admirablement blotti entre Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse (2082 m) et le Grand Som, est aussi connu pour son musée d’art sacré contemporain. Particularité : c’est dans l’église que les 111 œuvres – peintures, sculptures, vitraux, gravures dans le sol – prennent vie et donnent au lieu une dimension symbolique des plus particulières. Pour en savoir plus : http://www.saint-hugues-arcabas.fr.

Gite d’étape du foyer de ski de fond
Saint Hugues 38380 Saint Pierre de Chartreuse
Tel 04 76 88 62 37
http://www.ski-st-hugues.com

Gite simple et pratique. Pas de restauration. Mais possibilité de se faire la cuisine et deux restaurants à proximité.


Randonnée en raquettes réalisée avec Pedibus, spécialiste des randonnées à pied et en raquettes

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com