Santa Lucia di Tallano – Serra di Scopamena

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


Passage du col de Tavara au pied du Monte Grossu (802 m) puis pause au bord de la rivière Rizzanèze (385 m). Arrivée au village de Serra di Scopamena (850 m), installation au gîte d’étape et soirée foot au café du village !
Posté le :


Carnet : Mare a Mare sud

Santa Lucia di Tallano – Serra di Scopamena

  • Altitude maxi : 720 m
  • Dénivelé + : 950 m
  • Dénivelé – : 550 m
  • Temps : 5h00 (sans pause)

Je quitte le village de Santa Lucia di Tallano vers 8h00 après avoir fait le plein de provision pour la journée. Le sentier grimpe jusqu’à Altagène (balisage incertain au début), descend en pente douce avant de remonter jusqu’au col de Tavara au pied du Monte Grossu (802 m).

Le sentier descend encore sous une épaisse forêt jusqu’à la rivière Rizzanèze (385 m). Il est 10h50. Je décide de m’arrêter un peu ici pour le midi et profiter de la rivière : baignade, lecture, déjeuner et sieste. Tout un programme !

Je ne repars qu’à 14h00 pour monter jusqu’à Serra di Scopamena. Le sentier longe un ruisseau, le traverse et débouche sur la D20 que je prends à droite. Un peu plus loin, je m’égare et perds 1h00 dans l’affaire mais retrouve mon chemin. J’avais bifurqué au premier pont à gauche par une sente qui monter dans le bois. En fait, il fallait emprunter le sentier au second pont et rejoindre l’ancien hameau en ruine de Mamma. Un peu plus loin, je perds une nouvelle fois les traces du GR au sud est de Sorbollano. Sans difficulté, je récupère le bon sentier et arrive au village de Serra di Scopamena (850 m).

Installation au gîte d’étape  où je suis le seul client. Ce soir, j’assiste au café du village à la demi-finale contre le Brésil : un régal !

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com