Samedi 16 mai : CB Saribung (lac) (5370m) C1 Saribung (5780m)
Himalaya quand tu nous tiens
Le lever de soleil sur le lac où se reflètent les géants himalayens a quelque chose de réconfortant. On est bien en Himalaya, c’est beau à couper le souffle et l’on comprend pourquoi on tient tant à ces lieux souvent peu faits pour une vie sereine de nos fragiles carcasses. Le souffle coupé on l’aura de toute façon tôt ou tard. Aujourd’hui nous laissons notre équipe de cuisine à ce sympathique camp et nous partons, chargés comme des mules – surtout les sherpas – en direction de cette montagne cachée qui se dévoile peu à peu.
Les sacs sont lourds – c’est toujours ainsi quand on doit porter le gîte et le couvert – et nous faisons la trace à tour de rôle dans la neige fraîche sous un soleil de plomb, mais nous sommes heureux. Nous avons l’Himalaya pour nous tout seuls et avec Alain nous fêtons à grands cris notre retour à ces fantastiques montagnes. Chercher et découvrir le meilleur passage fait aussi partie du plaisir. Peu de traces de présence humaine, hier quelques cairns, aujourd’hui quelques jalons, renforce la sensation d’isolement. L’itinéraire assez complexe dans le bas se révèle un peu plus simple au fur et à mesure que nous nous rapprochons de notre objectif : du lac il faut suivre la moraine jusqu’au bout, la descendre pour prendre pied sur le grand glacier et le remonter par sa rive gauche jusqu’au pied du col qui permet d’accéder au Saribung. C’est là que nous installons le camp. Galzen et Tenzing qui ont porté tentes et vivres font fondre la neige et préparent les repas. Ils n’ont qu’une paire de bonnes chaussures et qu’une paire de crampons pour deux. Du nombre insuffisant de porteurs découlent tous ces aléas, manque de nourriture (ils en ont laissé à Koto) et sacrifice sur l’équipement. Comment les guider là-haut en toute sécurité ? Ils nous ont préparé des haricots et des pommes de terre, nourriture très originale et très appréciable à ces altitudes mais qui nous vaut d’engager un match de flatulences qui aurait pu figurer dans le livre des records.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l’arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d’autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en dรฉstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 aoรปt
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplรฉmentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’ร -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 aoรปt
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spรฉcialiste des plats lyophilisรฉs & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrรฉe, -15% supplรฉmentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 aoรปt
- Trekkinnย : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spรฉcialiste du voyage d’aventure, de la randonnรฉe et du trek)
- La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- M : 429m -140m/h (distance altitude trace)
- D : 28m
- Durée : 5h20
- FC :77/117/158
- 45mn en dessous de 130
Dimanche 17 mai : C1 Saribung (5780m)Saribung (6330m) CBA Saribung (5390m)
Séquence émotion sur la terre des dieux
Réveil pénible – surtout pour Alain qui n’est pas du matin – à 4h. Le ciel est pur comme chaque matin, les nuages montent vers midi et il neigeote de 14h à 18h. Nous sommes comme des coqs en pâte, nos sherpas s’occupent de préparer le petit déjeuner. Une soupe de pâtes au petit matin, inhabituel, mais efficace pour ce qui nous attend. Nous sommes en marche à 5h45. D’expérience, il faut presque deux heures entre le réveil et le départ d’un camp d’altitude. Déjeuner, donc faire fondre de la neige, s’habiller, contorsions dans la tente, sortir par -15, mettre le baudrier et les crampons sans attraper l’onglée. Vous aurez compris que ce n’est pas le meilleur moment de la course.
Seul Galzen nous accompagne, Tenzing n’ayant ni chaussures ni crampons. Dès le départ, je regrette l’absence des bâtons, les pentes sont peu raides et la neige ne porte pas, la montée au col est interminable. Nous nous relayons à la trace dans une neige croûtée, puis poudreuse dans laquelle nous enfonçons de 15 à 30 centimètres, ce qui rend la montée très physique autour des 6000 m. Mais en adoptant un rythme himalayen, c’est supportable, l’approche du sommet et le spectacle qui nous entoure nous aide à endurer patiemment l’effort de chaque pas. Si bien que nous touchons le sommet à 9h30 après 3h45 d’effort. Nous sommes très émus, Alain et moi et regardant l’Himlung juste en face on pense à nos compagnons disparus. Ce retour heureux à l’Himalaya, nous en avions besoin l’un et l’autre. La descente sur nos traces nous conduit au camp où Tenzing nous mitonne pommes de terre et faillots, façon Saribung menu unique, mais tellement reconstituant. Nous sommes dans cet état d’après course où tout se fait lentement, une bonne fatigue, une douce ivresse. Reprenant nos traces de la veille, nous sommes en deux heures au camp du lac où l’équipe de cuisine nous traite comme des princes.
- M : 614m-190m/h
- D : 1011m-410m/h
- Durée : 8h30
- FC : 74/111/149
- 20mn en dessous de 130
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d’itinérance dans les Alpes, l’Amérique du Sud et l’Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l’émotion provoquée par la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d’aventure. Je me retrouve à la tête d’une collection de clichés et de récits de voyages conséquente que j’aimerais mieux partager…Daniel