Scènes de vie près des gorges d’Amejgag

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Scènes de vie près des gorges d’Amejgag - M’Goun, un colosse placide
Posté le :


0
(0)

Au programme de cette nouvelle journée : la descente, à pied, des gorges d’Amejgag, entre falaises et vasques d’eau claire. Nous traversons, auparavant, plusieurs hameaux nichés à flanc de montagne, où la saison agricole bat son plein. Une camionnette collecte, de village en village, les sacs de noix. Des enfants cherchent à nous troquer des abricots verts contre des stylos ou des bonbons, héritage peu reluisant d’un tourisme souvent mal cadré. Difficile de savoir quelle attitude adopter… Alors, parfois, un simple coup de main suffit. Transporter un ballot de paille trop lourd pour cette veille dame ; serrer la main pleine d’argile de ce maçon au travail ; ramener ce marmot en larmes jusqu’à sa mère… Ils sont précieux, ces instantanés de vie glanés ça et là, au bon vouloir de nos hôtes. A « Amskar d’en-haut », Melika me sourit de toutes ses dents. A « Amskar d’en-bas », 2000 mètres, ce sont Brahim, le vieux maréchal-ferrant, et Aziz son jeune apprenti qui m’invitent dans la touffeur de leur atelier, tapant de concert sur le métal encore chaud.

De plaines en champs, zigzaguant entre les amandiers et guidés par les effluves sucrés des figuiers, nous longeons les canaux d’irrigation et gagnons les gorges Qati où poussent de magnifiques lauriers roses. Un petit plateau dominant le village d’Agouti, à environ 1700 mètres, nous offre une aire de bivouac rêvée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

Altitude max : 2000 mètres
Dénivelée + : 0 mètres
Dénivelée – : 300 mètres
Durée moyenne de marche : 6 heures


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

celine747
A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link