Carnet : Traversée du Hajar occidental
- Wadi Bani Rawahah – Wadi Halfayn
- Wadi Halfayn – Plateau de Saiq
- Plateau de Saiq – Wadi Bani Habib – Wadi Al Qasha
- Wadi Al Qasha – Wadi Al Kawar – Djebel Al Akhdar
- Djebel Al Akhdar – Sharaf Al Alamayn
- Sharaf Al Alamayn – Wadi Bani Awf – Wadi Al Misfat
- Wadi Al Misfat – Birkat Al Sharaf – Aqabah Al Hamra
- Aqabah Al Hamra – Ghul – Grand Canyon
- Jabal Shams
Départ : 7h30 – Arrivée : 16h40 | +1385/-2110m – 22km – 8h25
Je rejoins le col Sharaf Al Alamayn, culminant à 2050 mètres d’altitude, qui se trouve juste à côté de l’hôtel. De là, je fais le choix de descendre par la longue piste sableuse et zigzagante jusqu’au village de Balad Sayt. A cette heure, il n’y a pas de circulation, juste deux ou trois 4×4 de locaux. Ceux des touristes ne devraient pas arriver avant la fin de la matinée je pense.
Je slalome sur cette longue descente qui me fait arriver au fond du wadi Bani Awf, passant non loin du village de Haat qui avec ses palmiers qui l’encerclent lui donne l’aspect d’une oasis paisible et fraîche dans ce paysage sec.
.jpg)
La piste passe en contrebas de Balad Sayt et fait un grand détour avant de remonter au village. Je suis sûr que je dois pouvoir trouver un passage pour l’éviter. Je me renseigne auprès de deux personnes que je croise au bord de la route. Il est apparemment possible de traverser le mini canyon très étroit qui se trouve juste à côté. En quelques minutes je rejoins le village après près de trois heures de descente.
.jpg)
Après une halte à la mosquée, où je me suis gorgé le ventre d’eau, je me lance sur le prochain sentier, le W8.
La grimpette est raide dès le début et plaqué sur la paroi rocheuse du massif, j’ai l’impression d’être dans un four. C’est un des itinéraires officiellement balisé du Hajar Occidental, il est donc très facile à suivre. Heureusement car le sentier est aérien sur 900 mètres de montée. Au bord du vide à maintes reprises, il s’agit d’éviter tout faux pas.
Quand d’un coup, j’entends un « ALLAAAAAAAAAH AKBAAAAAAAAAR » en provenance de la mosquée, raisonnant dans toute la vallée. J’ai été à deux doigts d’en perdre l’équilibre… C’est tout simplement l’heure de la prière.
Je croise mes trois premiers randonneurs occidentaux, qui font une halte à mi-chemin. Il n’y a pas vraiment foule dans les montagnes d’Oman.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
.jpg)
J’arrive sur les hauteurs, au niveau du cairn qui surplombe le village, au bout de 2h45 de marche. De là, je poursuis sur W9, un sentier également officiellement balisé qui après une longue, très longue descente doit m’amener au prochain village, Misfat Al Abriyyin.
Je marche jusqu’à quasiment la tombée de la nuit, et j’ai encore une fois du mal à trouver un coin pour installer ma tente, le terrain ne s’y prête guère. Je finis par me poser à une intersection de wadis, peu après une maisonnette. Ce n’est que plus tard dans la soirée, une fois sous la tente lorsque je regarde mon programme pour demain que je m’aperçois, que je suis pile au carrefour pour la suite de mon itinéraire.
.jpg)
Je me rends compte que je ne suis pas obligé de redescendre jusque Misfat Al Abriyyin, je pourrai prendre d’ici la direction vers mon prochain col. Le problème, c’est que je suis parti de Balad Sayt avec seulement deux litres d’eau, ce qui m’était juste suffisant pour rejoindre Misfat Al Abriyyin. Que faire demain ?
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux