Siq Umm al Aldah – Little Pétra

Destination : Moyen-Orient » Jordanie | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


4ème jour de randonnée sur le trek des Nabatéens entre la réserve de Dana et Pétra du Siq Umm al Aldah à Little Pétra.
Posté le :


Carnet : Randonnée en Jordanie entre la réserve de Dana et Pétra
  • D+ : 506 m
  • D- : 553 m
  • Temps de marche : 6h00
  • Distance : 15 km

La nuit a été agitée, pas que pour moi, pour tout le monde. Eole a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs. La toile de tente pliait sous l’effet des bourrasques. J’ai bien crû que les arceaux allaient lâcher. Mais les Ferrino ont tenu malgré les 4 sardines. Il faut dire que nous avons dû lester la tente à l’aide de pierres sur les haubans et la jupe de la toile extérieure.

La mer de roches

Il fait un ciel de plomb quand nous démarrons la journée de randonnée. Pluie et vent s’alternent mais cela me laisse indifférent. Je suis bien.

Les blocs de grès semblent être d’anciennes maisons troglodytes mais il n’en n’est rien. C’est juste le temps, le vent et la pluie qui ont façonné la roche en une multitude d’inselbergs creusés et troués comme du gruyère. Le lieu semble souvent fréquenté par les bergers bédouins.

Little Petra

A la sortie d’un magnifique petit canyon et d’une courte montée, nous débouchons sur « Little Petra », notre premier véritable site nabatéen situé dans le sîq El Bared (canyon froid). Comme son nom l’indique, le site est plus petit que Pétra.

En 2010, un biclinium a été découvert dans une des grottes du site. On l’appelle la Painted House car une fresque a été découverte sous une suie épaisse. On y voit des représentations de raisin (ah le culte de Dionysos) et deux oiseaux. D’un point de vue archéologique, c’est une découverte majeure car les peintures nabatéennes sont rares.

Little Petra

A Little Petra, on trouve aussi un triclinium à colonnades et un temple avec une élégante façade à fronton.

 

Alors que nous découvrions le site néolithique de Beidha (-6500 avant JC) qui se situe près de Little Petra, l’orage s’abat sur nous. Il nous faut vite déguerpir, monter dans le bus et rejoindre notre hôtel à Wadi Musa.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com