Sites archéologiques lyciens et vallée d’Esen

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | 


Une cinquième journée de randonnée consacrée à la découverte des sites archéologiques lyciens de la vallée d’Esen : Pydnai, et surtout Letoon et Xanthos. Un plongeon de plus de 2000 ans dans l’Histoire de la Lycie.
Posté le :


Carnet : Lycian Way

Gavuragili – Çavdir

  • D+ : 344 m
  • D- : 304 m
  • Distance : 20,84 km (total avec le dolmus)
  • Temps de marche : 4h30 + visites

Avant de partir, Ahmet nous donne quelques indications. Il nous déconseille fortement de vouloir suivre l’itinéraire de la carte de Kate Clow. Selon lui, tous ceux qui s’y sont aventurés s’y sont égarés. A la sortie de Rydnai, il nous invite à prendre un dolmus car le sentier serait très boueux.

Nous nous élançons sur le chemin en gardant ses recommandations dans un petit coin de nos têtes. Le balisage ne suit pas le tracé de la carte à partir du moment où nous rejoignons la piste. Balisage et traces GPS suivent cette dernière. Nous nous y engageons. Belle vue sur la petite plage de galets de Gavuragili sur la presqu’ile de Zeytin.

Pydnai

A pied, nous gagnons le site lycien de Pydnai. On traverse les ruines d’une base navale et militaire qui dispose d’une église en son sein. La zone marécageuse qui entoure le fort était selon toute vraisemblance un port en eau profonde.

Nous traversons le bras de la rivière Özlen. Le sentier, qui quitte l’asphalte et s’engage dans les marais, est inondé comme nous l’avait dit Ahmet. Un dolmus est stationné sur une place déserte. Nous le prenons pour Kumluova. De part et d’autres de la route, des serres à tomates à perte de vue.

Paysan transformé en grenouille par Leto

A Kumluova, passage par le supermarché avant de rejoindre le site de Letoon à pied distant d’un km. Nous sommes surpris de constater une nouvelle fois que les supermarchés ne vendent ni fruits ni légumes alors que tomates et concombres sous serre nous entourent.

Letoon est un sanctuaire archéologique dédié à la déesse Leto dont les vestiges les plus anciens remontent au VIIème siècle avant JC. On y trouve un théâtre construit à des fins religieuses et trois temples d’époque hellénistique parallèles et tournés vers le sud. Ils vénèrent Léto et ses deux jumeaux, Artémis et Apollon. Une légende locale raconte que Leto transforma tous les paysans qui s’opposèrent à elle en grnouille; ce qui explique pourquoi on croise encore de nombreux batraciens autour du site.

Letoon

De retour à Kumluova, nous reprenons un dolmus pour Kinik plus au nord. Il faut vraiment être fauché pour y aller à pied et marcher sur l’asphalte en pleine chaleur entre les serres à tomates. Plus sérieusement, ce passage n’a que très peu d’intérêts paysagers.

Sur la place de Kinik où trône Ataturk et deux soldats portant des obus, nous nous attablons sur la terrasse d’un restaurant. Turkish pizza pour tout le monde !

Xanthos

Le ventre bien rempli, direction le site de Xanthos, ancienne capitale de la Lycie. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, Xanthos est célèbre pour ses monuments funéraires et ses temples. Les habitants résistèrent à l’armée perse en 545 avant JC, préférant s’immoler plutôt que de s’absoudre à l’envahisseur. Seules 80 familles survécurent. Ce scénario se reproduit en 42 de notre ère face à Brutus. Quelques vestiges subsistent du monument des Néréides, un somptueux hypogée royale dont le décor sculpté est au British Museum à Londres. Portes, tombeaux, basiliques, piliers, églises, sarcophages, allées, agora tentent de résister au temps qui passe.

Bivouac

Nous terminons cette journée de marche et de visites en poursuivant vers le nord. A Çavdir, nous achetons quelques provisions. L’itinéraire passe par un cimetière où nous faisons le plein des gourdes et continuons une petite demi-heure avant d’installer le bivouac au milieu d’oliviers. Ce soir, il n’y avait pas d’hôtels pour passer la nuit.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com