- Durée : 10h00
- Dénivelé : +960 m ; – 1900 m
Le lendemain, le ciel est d’un bleu provocateur. Rien à voir avec la purée d’hier. Avec Maya, on décide finalement de rejoindre la ville de Kostenets en passant par le refuge de Belmeken (2224 m). Là encore, nos plans vont être bouleversés.
C’est assez déconcertant de remonter le même vallon que la veille et de profiter du paysage qui nous entoure. La vue pousse jusqu’au Rhodopes et le massif du Pirin le long de la frontière avec la Grèce. Nous sommes seuls, personne à l’horizon, pas même un animal sauvage. Les pins mugos sont chargés de neige. Quel décor idyllique !
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Nous suivons les 44 balises hivernales. Le vent se lève comme la veille lorsque nous approchons de la crête. Maya juge les pentes pour descendre sur le refuge de Belmeken trop exposées aux avalanches et me propose de rejoindre Kostenets par une vallée parallèle. J’accepte sa proposition. Il nous faut encore monter un peu dans le vent et dans le froid jusqu’au sommet du Ravni Chai (2637 m). On étudie la carte, on retire les peaux de phoque et on s’élance dans la pente. Sur le haut, la neige est verglacée, 100 mètres plus bas, Maya trouve une bonne poudreuse et enchaîne les virages. Je la suis. La neige est légère, aucune trace à l’horizon. Du pur bonheur.
La vallon se rétrécit, les pins mugos se font plus nombreux jusqu’à former une barrière presque infranchissable. Nous comprenons que la suite sera plus aventureuse. Les 40 à 50 cm qu’il vient de neiger les jours précédents ne sont pas suffisants pour recouvrir les pins. Nous devons slalomer entre-eux, monter, descendre, décoincer les skis pris dans les branches, rechausser. On s’épuise dans ce pétrin. Il nous faudra deux bonnes heures pour traverser la zone. Une fois dans la sapinière, la progression est un peu plus rapide. On rejoint une piste forestière à la nuit. On finit la descente à la frontale. Georgie vient à notre rencontre avec son Audi A6 et nous dépose à Raduil. L’étape a duré 10h00. On a bien cru à un moment devoir construire notre igloo. Mais Georgie, notre ange-gardien, était là pour nous tirer d’affaire.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.