- Durée : 10h00
- Dénivelé : +960 m ; – 1900 m
Le lendemain, le ciel est d’un bleu provocateur. Rien à voir avec la purée d’hier. Avec Maya, on décide finalement de rejoindre la ville de Kostenets en passant par le refuge de Belmeken (2224 m). Là encore, nos plans vont être bouleversés.
C’est assez déconcertant de remonter le même vallon que la veille et de profiter du paysage qui nous entoure. La vue pousse jusqu’au Rhodopes et le massif du Pirin le long de la frontière avec la Grèce. Nous sommes seuls, personne à l’horizon, pas même un animal sauvage. Les pins mugos sont chargés de neige. Quel décor idyllique !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous suivons les 44 balises hivernales. Le vent se lève comme la veille lorsque nous approchons de la crête. Maya juge les pentes pour descendre sur le refuge de Belmeken trop exposées aux avalanches et me propose de rejoindre Kostenets par une vallée parallèle. J’accepte sa proposition. Il nous faut encore monter un peu dans le vent et dans le froid jusqu’au sommet du Ravni Chai (2637 m). On étudie la carte, on retire les peaux de phoque et on s’élance dans la pente. Sur le haut, la neige est verglacée, 100 mètres plus bas, Maya trouve une bonne poudreuse et enchaîne les virages. Je la suis. La neige est légère, aucune trace à l’horizon. Du pur bonheur.
La vallon se rétrécit, les pins mugos se font plus nombreux jusqu’à former une barrière presque infranchissable. Nous comprenons que la suite sera plus aventureuse. Les 40 à 50 cm qu’il vient de neiger les jours précédents ne sont pas suffisants pour recouvrir les pins. Nous devons slalomer entre-eux, monter, descendre, décoincer les skis pris dans les branches, rechausser. On s’épuise dans ce pétrin. Il nous faudra deux bonnes heures pour traverser la zone. Une fois dans la sapinière, la progression est un peu plus rapide. On rejoint une piste forestière à la nuit. On finit la descente à la frontale. Georgie vient à notre rencontre avec son Audi A6 et nous dépose à Raduil. L’étape a duré 10h00. On a bien cru à un moment devoir construire notre igloo. Mais Georgie, notre ange-gardien, était là pour nous tirer d’affaire.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.