Ski de randonnée dans le Queyras

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Queyras | Activité : Ski de Randonnée  | Agence : UCPA 
Nombre de jours : 5 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +5289 m/-5604 m | Type d'itinéraire : Etoile | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Gite d'étape
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, et Avril
Paradis du ski de randonnée, le Queyras offre un chapelet de possibilités de courses de tous niveaux. Au programme de ce stage UCPA accessible : le pic du Traversier, le col de la Lauze, le pic Maloqueste, le sommet de Mourre Froid, l’Eypiol et la bergerie des Pierres Ecrites.
Posté le :


Les pages du carnet :


5
(2)

Dimanche soir. Les 8 stagiaires du groupe UCPA se retrouvent au gîte de l’Ancolie Bleue à Abriès au cœur du Parc Naturel du Queyras en compagnie de Jean-Philippe Cherbonnier, guide de haute montagne installé dans le Queyras depuis 2000.

Gîte l'Ancolie Bleue à Abriès dans le Queyras

Le gîte sera notre camp de base pour la semaine et nous randonnerons à ski en étoile à partir d’Abriès. « Le programme n’est pas fixe » nous précise Jean-Philippe. « Selon la neige et les conditions météorologiques, j’adapte le programme et les itinéraires. Et nous disposons d’un véhicule 9 places pour plus de liberté ».

Depuis sa création en 1965, l’UCPA pour l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air n’a cessé d’œuvrer pour rendre accessible le sport de plein air au plus grand nombre grâce à ses formules tout compris. Plus de 80 activités sportives sont proposées sur 143 sites différents, à la mer comme à la montagne.

Le ski est l’activité phare de l’hiver à l’UCPA : le ski de piste dans les centres de vacances UCPA, le ski nordique et le ski de randonnée. 38 circuits différents proposent de pratiquer le ski de montagne : des stages pour débutant (comme celui de ce carnet) comme pour skieurs de montagne confirmés.

La location du matériel de ski et de sécurité est comprise dans le prix du séjour, ce qui est assez rare pour être soulignée. Tout le monde s’équipe : chaussures, ski, peaux de phoque, aujourd’hui en synthétique, ainsi que le matériel de sécurité pour skier en hors piste (pelle, détecteur de victimes d’avalanche et sonde).

Classé comme stage débutant ski de randonnée à l’UCPA, le groupe réunit plutôt des hommes (seules deux femmes y participent) avec assez peu d’expérience dans l’ensemble du ski de randonnée. Deux n’ont même jamais fait de ski hors-piste avant de venir. La moyenne d’âge se situe dans la trentaine.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Descente du Pic Traversier

C’est la quatrième fois que je viens dans le Queyras après notamment une virée sur le GR58 l’été et une belle traversée Ubaye-Queyras l’hiver. Mais c’est la première fois à ski de randonnée.

Après un bon repas, chacun regagne vite sa chambre ou son dortoir pour préparer le sac à dos du lendemain tout en tentant de ne rien oublier et de s’organiser du mieux possible. Chose qui n’est pas évidente pour moi en général.

Extinction des feux vers 22h00.

Pour accéder aux différentes étapes, lisez la suite…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link