Skyumpata – Snertsee

Destination : Asie » Inde | Montagne : Himalaya ; Ladakh | Activité : Randonnée  | 

Skyumpata - Snertsee - Traversée du Zanskar


Jour 6

D+ : 1500 m
D- : 1850 m
Temps de marche : 9h30
Altitude arrivée : 3760 m

Aujourd’hui, il fait très beau. La lumière du matin donne des ombres fantastiques aux montagnes alentour. Nous montons tranquillement au Netuke La. Le village suivant est celui de Lingshet où il y a un important campement. En descendant au village, nous croisons une dizaine de Français, des Italiens et des Allemands. Nous nous ravitaillons en boisson à un point d’eau au campement avant de nous diriger vers la ‘gompa’ (monastère tibétain). Grâce au caméscope nous pourrons filmer des scènes émouvantes : les moinillons qui récitent leurs prières, le partage du thé au beurre avec des moines, la salle de prière,… Nous sommes extrêmement bien accueillis et cela nous laissera un souvenir inoubliable. En partant de Lingshet, un moine nous mène sympathiquement au début du chemin. Un peu après nous rencontrons une vieille femme qui a du mal à se faire obéir de son âne, nous lui offrons quelques abricots séchés.

En route vers Hanuma La en remontant la vallée vers le sud-ouest, nous croisons un homme qui rentre à Lingshet avec un gros chargement de bouses de dzo sur le dos. Nous lui proposons de l’eau car il semble bien fatigué. Il nous en remercie beaucoup et nous demande d’échanger nos adresses. Il est très avenant et très souriant. Il veut aussi nous inviter chez lui, mais cela ne nous arrange pas tellement, nous préférons continuer notre marche. En lui souhaitant un bon retour, nous continuons notre route.

Arrivés au passage à gué du torrent, nous n’avions pas trop vu le chemin qui monte légèrement puis bifurque directement vers le sud. Au lieu de cela, nous sommes montés inutilement en direction du Kesi La.

La montée à Hanuma La est la plus longue du trek, avec ses 1000 m de dénivelé en continu. Il ne faut pas se précipiter. Après 2h, nous arrivons au somment et profitons du splendide paysage. Même s’il faut dire que nous avons été tellement impressionnés par la beauté des deux précédentes étapes que nous restons un peu sur notre faim. Norhbo, qui tient une tente de ravitaillement au sommet du col (il a bien du courage), nous offre le ‘tchaï’. Il n’a vu que trois personnes aujourd’hui et il doit un peu s’ennuyer. Nous le quittons après avoir discuté un peu.

La suite de l’étape est une descente interminable dans une vallée sur des cailloux. Cela devient plus intéressant vers la fin où nous passons par de jolies gorges. Snertsee semble bien loin ! Nous commençons à être fatigués. A 18h15, nous arrivons enfin au campement. Il y a beaucoup de monde et rien de bien attirant. Nous préférons aller planter notre tente un peu plus haut, à l’écart et au calme. Dodo 20h30.

A propos de l'auteur

Sportif, contemplatif et amoureux des voyages, a la recherche de paysages inedits et de rencontres d'autres cultures...



http://nroirand.free.fr/

dix-huit − trois =