Sommet du Kilimanjaro

Sommet du Kilimanjaro - Ascension du Kilimanjaro par la voie Marangu

Focus Rando :Sommet du Kilimanjaro

Nuit du jour 6 au jour 7 : direction le sommet

Cette fois, finie la facilité : réveil à 23h, (là- haut, inutile de chercher le sommeil, l’altitude, le froid et l’appréhension nous ont empêché de dormir). Après avoir somnolé devant une tasse de thé et des biscuits, nous nous équipons silencieusement pour la montée. Le départ est fixé pour 23h30, dehors il fait du -10 C. Il fait nuit noire, nous partons avec la lampe frontale allumée, tels les mineurs allant au charbon. Nous sommes conscients des difficultés que nous allons endurer ; la montée au Gillman’s point dure environ 6h. Nous montons doucement en zig-zag. Elias, notre guide ouvre la marche en premier, Bernard, moi, Greg suivent et Steward le guide-assistant ferment la marche. La montée devient un calvaire pour Greg, à 5200m, il s’affaisse et vomit, Stewart se charge de lui, nous continuons seuls avec Elias, le guide.

Plus le sentier se fait raide, plus la cendre se fait épaisse, et le manque cruel d’oxygène accentue la pénibilité de l’ascension qui nous

oblige à respirer à pleins poumons pour trouver notre souffle qui nous fait défaut. Les arrêts se font de plus en plus fréquents, tant la fatigue nous assomme, pas plus de 2 mn de pause, sinon nous ne repartirons plus. Les piles de ma lampe faiblissent, pour trouver mes repères je fixe mon regard sur les jambes de Bernard qui ressemblent à des automates marchant sans but.
Nous marchons bientôt 6h en silence, des milliers de pensées défilent dans ma tête et celle qui revient le plus souvent est : " mais quand ce calvaire, va-t-il s’arrêter " lorsqu’une voix me ramène à la réalité, la voix du guide qui nous annonce : " we’ve arrived on the Gillman’s point "Il fait encore nuit, mais nous sommes submergés de bonheur, nous nous congratulons ! Mais nous ne sommes pas encore au sommet du Kilimanjaro.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le sommet du volcan Uhuru Peak à 5895m, n’est plus qu’à une heure et demie de marche ; le sentier qui longe le bord du volcan est moins raide et donc plus facile. C’est pendant ce dernier trajet que la nuit commence à s’estomper, et sous la latitude équatoriale,

l’aurore est très courte, le soleil inonde rapidement la blancheur des glaciers et tout le sommet du Kilimanjaro. L’émotion m’envahit, j’ai les larmes aux yeux et à cet instant, je comprends ce que ressentent les alpinistes, ces conquérants de l’inutile : le bonheur d’avoir triomphé et de s’être surpassé.

Je sais désormais que nous atteindrons le toit de l’Afrique. Elias notre guide nous félicite pour notre exploit. Je partage cette joie avec Bernard et je lui suis reconnaissant car sans lui je ne serais jamais parti.
Vous pensez que c’est fini? pas du tout ! nous devons faire à la descente ce que nous avions fait en deux jours et une nuit pour la montée, car ce soir nous dormirons à Horombo hut, après une journée de 12 heures de marche.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Share via
Copy link
×