- D+ : 540 m
- D- : 580 m
- Temps de marche : 4h30
Le vent a soufflé une grosse partie de la nuit et j’ai mal dormi. Je sors de la tente assez tôt ce matin et ne suis pas de très bonnes humeurs. Derrière le campement, les parois dentelés illuminées par le soleil levant me font oublier quelques temps cette humeur vagabonde. Le temps de faire quelques photos, le vent s’est à nouveau levé. Même les choucas restent paisiblement au sol. Inutile de se fatiguer en plein vol. Je vais chercher une tasse de thé et reste quelques temps dans la tente des muletiers. Inutile de se cailler dehors alors que le soleil n’est pas encore sur le camp.
Après le petit-déjeuner, nous plions le bivouac rapidement et prenons la route. Les crêpes de ce matin semblent avoir donné de la vitalité au groupe. Nous descendons la très belle vallée de Sumda bordée de montagnes ciselés comme des couteaux.
Avant de rejoindre le village de Sumda Chemno, nous avons la chance d’observer une horde de barals qui traverse le lit de la rivière. Nous nous arrêtons quelques instants le temps de leur passage à gué. Au village, un artisan travaille l’étain lors de notre entrée. Une jeune femme le regarde faire tout en jouant avec son chewing-gum. Deux mondes semblent cohabiter. Mais pour combien d’années encore ? Un autre habitant nous emmène découvrir des statues en bois sculptées dans du genévrier. Elles dateraient selon lui du VIIIe siècle et l’une d’entre-elle représenterait « Maitreya », le Mahābodhisattva, le prochain Bouddha lorsque l’enseignement du Bouddha Shakyamuni aura disparu.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le sentier continue sa descente jusqu’au lit de la rivière Sumela Chu à 3800 m. Nous en profitons pour manger un peu à l’ombre des arbres avant d’entamer la montée suivante en plein cagnard. L’ascension plutôt raide mérite qu’on se retourne car derrière nous la vue sur la vallée de Sumda et le Konzke La en toile de fond est magnifique avec ses roches multicolores. Parfois, faut savoir lever les yeux du sol même quand on est fatigué.
On atteint un col marqué une fois de plus par des drapeaux à prières qui flottent dans le vent. Puis nous poursuivons par un sentier en balcon jusqu’au camp du Dundunche La (4050 m). Tout le monde est forme y compris Pierig. C’est de bonne augure pour passer le dernier col du lendemain qu’on aperçoit en levant la tête.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.