Sur la ligne de partage des eaux

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | Agence : Chamina Voyages 


Sur la ligne de partage des eaux - Monts d'Ardèche : randonnée sur le massif du Tanargue
Posté le :


Carnet : Monts d'Ardèche : randonnée sur le massif du Tanargue

Ce matin, nous partons en compagnie de Jean-Luc, garde forestier de la forêt domaniale des Chambons, pour une petite présentation du travail réalisé par l’ONF. 5000 hectares essentiellement de sapinières d’altitude qui reçoivent jusqu’à 2 mètres d’eau par an. On est très loin des précipitations en vallée cévenole.

L’ONF poursuit trois objectifs : produire du bois, protéger la forêt et accueillir du public dans le cadre des circuits pédestres Retrouvance. Vendre du bois est ce qui fait vivre l’ONF alors que les deux autres travaux en coûtent davantage. Une situation antinomique qui ne doit pas ête simple à gérer au sein de l’ONF.

L’approche écologique de la foret chez l’ONF a modifié le mode de gestion de la forêt. Elle est dite « jardinière » aujourd’hui à défaut d’être généralisée comme autrefois. Les zones de reboisement sont étudiées par parcelles de 10 à 15 hectares et au cas par cas. 100 hectares de forêt relique viennent de passer en statut de réserve naturelle intégrale pour y effectuer des études biologiques sur l’écosystème.

Au terme d’une petite heure de marche à un rythme d’escargot, nous poursuivons la journée de marche sur le GR72. Nous rejoignons le hameau de Chazalette et descendons dans les gorges de Borne. Les vestiges d’un donjon surplombe la rivière. Nous trouvons un tapis verdoyant pour y pique-niquer. La rivière prend sa source à quelques kilomètres d’ici pour se jeter dans le Chassezac, principal affluent de la rivière Ardèche.

L’après-midi, nous rejoignons Borne. Blotti sur son piton de granit, le village semble garder l’entrée des gorges pour empêcher l’envahisseur de pénétrer les mystères ardéchois. Une fontaine permet de remplir les gourdes pour être fin prêt pour la montée qui suit.

Par un petit sentier, puis à travers les landes d’altitude, nous arrivons sur les crêtes où passe le GR7. Là haut, le regard se perd sur l’Auvergne au nord et les Cévennes au sud. Plus qu’une simple crête, nous sommes sur la ligne de partage des eaux. Au sud, toute l’eau se déverse vers la méditerranée, au nord, l’eau rejoint l’Atlantique. L’océan étant plus éloigné que la méditerranée, le relief est plus doux au nord et à l’ouest alors que les gorges encaissées sont bien plus nombreuses au sud.

De l’autre côté de la vallée de Masméjan, nous apercevons les éoliennes sur le plateau de Cham de Cham Longe de Saint-Etienne-de-Lugdarès. L’éolien fait débit dans le coin car des projets d’extension sont envisagés.

Nous rejoignons l’auberge du Bez qui comprend un petit hôtel de 8 chambres et un gîte détape. Il y a aussi le bar et la TV dans certaines chambres. Et ce soir, c’est match de Champions league. Alors, la TV, on ne va pas la bouder !

Les Chambons – Le Bez


Randonnée en Ardèche réalisée avec Chamina Voyages, spécialiste de la randonnée liberté et accompagnée en France et dans le monde.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com